Rubix, soutien clé pour Flora Vautier

Rubix

Rubix, leader français et européen de la distribution au service de l’industrie, s’est engagé auprès de Flora Vautier, athlète de la Team SPORTMAG, en lice pour les Jeux de Paris. Une grande première pour cette entreprise, comme l’explique Laurent Ambrosino, Directeur des ressources humaines de Rubix.

Qu’est-ce que Rubix ?

Rubix est le leader français en distribution de fournitures industrielles. Cela représente 2800 collaborateurs et 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires. On fonctionne en distribution B2B, on s’adresse aux industriels, dont nous sommes les partenaires. Nous leur permettons de produire dans les meilleures conditions économiques en leur fournissant tout ce qui est nécessaire à l’activité industrielle, comme les fournitures et les équipements industriels. Au-delà de fournir les bons produits au bon moment, on est également un apporteur de services en proposant des solutions de maintenance, des solutions de détection de fuite, des solutions de réparation, etc.

Rubix est une entreprise qui a su évoluer. Avant, nous étions un distributeur, qui apportait de bons produits, de bons services. Depuis quelques années, on est évidemment plutôt un apporteur de solutions, puisque au-delà de distribuer des produits, on apporte des services à ces industries.

Qu’est-ce qui a poussé Rubix à miser sur le sport en soutenant une athlète ?

Cette démarche est liée à un projet d’entreprise. Comme je le disais, nous avons transformé l’entreprise. Dans ce projet d’entreprise, on a des axes de priorités. L’une d’elle est la RSE, qui est également l’une des priorités de nos clients. Une industrie a aujourd’hui besoin de solutions énergétiques, de solutions d’économie d’énergie, etc. Nos grands clients, nos donneurs d’ordres, qui peuvent être des très grands industriels, souhaitent travailler avec des fournisseurs qui s’engagent sur ce sujet. Il y a un enjeu de business évident, mais avoir une entreprise qui fait des choses en matière d’économie d’énergie, d’inclusion et de diversité, c’est un moteur puissant d’engagement des équipes.

Concernant le sport, nous partageons les valeurs du sport : la compétition, l’engagement, l’esprit d’équipe. Et puis nous avions la volonté de changer le regard des salariés sur le handicap. On a la volonté d’insérer davantage de personnes en situation de handicap au sein de notre entreprise. On s’est dit que ça pouvait passer par l’image d’un sportif ou d’une sportive.

« L’histoire de Flora est extraordinaire »

Et c’est donc Flora Vautier qui porte désormais cette image. Pourquoi votre choix s’est-il porté sur elle ?

On nous a présenté plusieurs athlètes, et je dois dire qu’on a beaucoup aimé l’histoire de Flora. Au début, pour ne rien vous cacher, on cherchait un sport collectif. Puis, on s’est rendu compte que même dans un sport individuel, c’est un collectif qui réussit. Concernant Flora, on a trouvé extraordinaire son histoire de sportive de GRS qui a un accident de la vie et qui ne peut plus faire ce sport, mais qui arrive, à force de résilience, à rebondir dans un autre sport, le tennis de table en l’occurrence. Notre entreprise subit les aléas de l’industrie, donc ce côté résilient nous parle et nous correspond bien.

De plus, nous avons une thématique en interne qui s’appelle « Grandir ensemble ». On promeut un discours de promotion interne, de mobilité interne. On commence très tôt puisqu’on recrute environ 140 alternants par an, pour leur permettre de grandir chez nous. On trouvait que Flora, c’était ça, c’est quelqu’un qui est encore jeune dans sa discipline et que nous avons à cœur de faire grandir. Cela correspond aussi à l’histoire de Rubix. Il y a quelques années en arrière, on était une petite boîte, avec 800 salariés. Puis, nous avons évolué. Il y a cette notion de grandir ensemble qui nous plaisait bien.

Comment ce soutien se concrétise-t-il concrètement ?

Comme vous pouvez l’imaginer, il y a forcément un soutien financier. On a découvert qu’un athlète de ce niveau-là se payait tout. Nous avons donc eu à cœur de financer Flora via un sponsorship sur l’année, avec une petite prime en cas de qualification pour les Jeux Paralympiques. Ce qui va surtout nous intéresser, c’est d’avoir des contacts avec elle. Elle est déjà venue nous voir à Lyon, ce qui lui a permis de rencontrer les équipes et de raconter son histoire.

Justement, les salariés sont-ils emballés par ce soutien à une sportive de haut niveau, qui plus est en lice pour les Jeux de Paris ?

Tout à fait ! Lorsqu’elle est venue nous voir, on a proposé une séquence très sympa. On a fait venir Flora, on a installé une table de ping-pong dans la cafétéria et on a proposé aux salariés de la défier. C’était très sympa, car c’était sur la base du volontariat. On l’a fait vraiment en mode « si vous voulez venir, vous venez ». On a eu pas mal de monde, et à la fin, après que Flora ait évidemment battu tout le monde, il y a eu beaucoup de questions. C’est révélateur d’un vrai intérêt pour son histoire, son parcours et sa carrière de sportive. J’ai eu des échos très positifs. Et bien évidemment, on va la suivre, on va communiquer régulièrement sur ses résultats, on va proposer aux salariés de l’encourager, etc. Flora est une personne extrêmement déterminée à atteindre son objectif et nous allons vivre cette aventure avec elle.

Pour plus d’informations sur Rubix, rendez-vous sur https://fr.rubix.com/fr/