Damien Seguin : « C’est le bazar devant »

La météo est plus complexe que prévue sur la Route du Rhum 2018. Le skipper Damien Seguin, à bord du bateau IMOCA Groupe APICIL, fait le point sur sa situation après cinq jours de traversée.

 
Alors que les grosses conditions rencontrées ces dernières 72 heures sur la Route du Rhum – Destination Guadeloupe ont contraint certains IMOCA à jeter l’éponge (Bureau Vallée et Initiatives Cœur) ou à faire un arrêt pour solutionner des problèmes à bord, Damien Seguin poursuit son chemin vers la Guadeloupe. Content d’être toujours en course, le skipper du 60’ Groupe APICIL reconnait avoir vécu un baptême du feu en IMOCA depuis le départ avec des vents à 50 – 60 nœuds. Ces heures éreintantes ont laissé très peu de répit au skipper qui réalise un superbe début de course.

« La météo est complexe »

Actuellement 9ème au classement, Groupe APICIL progresse vers Madère dans le sillage d’Alan Roura (La Fabrique). L’état de la mer et les conditions très complexes obligent Damien à constamment veiller au grain. Le but étant de ne prendre aucun risque et de préserver sa machine. « La nuit dernière a été compliquée avec le passage d’un front froid. J’avais encore 30 nœuds en deuxième partie de nuit. Ce n’est pas une partie de plaisir. C’est difficile de se reposer. Là, il y a encore de la mer. J’avance au travers. L’essentiel dans de telles conditions, c’est surtout de faire attention au matériel », confiait le skipper au téléphone. Et à en croire les fichiers météos et les dires de Damien, la délivrance n’est pas pour tout de suite. En effet, les prochaines heures de course s’annoncent encore très compliquées : « Je pensais que ce serait plus simple, mais la météo est complexe. C’est le bazar devant. La route n’est pas simple à choisir. Il va falloir composer avec l’ouest de l’anticyclone qui va pousser des coudes. Il nous oblige à aller assez sud, certainement vers les Canaries. Là, je ne suis pas encore en approche de Madère mais j’essaie surtout de faire avancer le bateau le mieux possible. Alan n’est pas très loin de moi. C’est intéressant d’avoir quelqu’un à ses côtés. » 

Rester vigilant

Il va donc falloir rester vigilant et concentré. Il faut aussi penser à se reposer pour aborder la suite de la course sous ses meilleurs auspices. L’anticyclone qui barre la route de la flotte semble vouloir laisser passer facilement le quatuor de tête composé de Hugo Boss, SMA, PRB et UCAR Saint-Michel… Pour le groupe de poursuivants dont Damien fait partie, il est possible que le chemin pour gagner les alizés soit plus complexe.

Leslie Mucret