Le football français est en deuil. Trois fois champion de France en tant que joueur, ancien coach de Bordeaux et Marseille, Rolland Courbis est décédé ce lundi à 72 ans.
« Rolland Courbis s’est éteint cette nuit à cinq heures du matin. » Ces mots, ce sont ceux de Karim Nedjari, directeur général de la station de radio RMC. Une antenne sur laquelle Rolland Courbis avait perpétué sa passion du football depuis plusieurs années. Mais, désormais, « Coach Courbis » n’est plus. Cette figure emblématique du football français est donc décédée ce lundi à l’âge de 72 ans.
1999, une saison de rêve avec l’OM
D’abord joueur, Rolland Courbis est un solide défenseur qui porte les couleurs de Marseille, Ajaccio, Sochaux, Monaco et Toulon dans les années 1970 et au début des années 1980. Très vite, le natif de Marseille s’installe sur le banc. D’abord à Endoume, puis à Toulon, avant de prendre en main un géant du football français : les Girondins de Bordeaux.
C’est en Gironde qu’il dirige notamment Zinedine Zidane, avec une finale de Coupe de la Ligue pour meilleur résultat en 1997. Rolland Courbis réalise alors son rêve : il rejoint l’Olympique de Marseille. Il mène l’OM jusqu’en finale de Coupe de l’UEFA, perdue face à Parme après avoir fait chuter Monaco, le Celta Vigo et Bologne.
Des missions réussies à Ajaccio et Montpellier
C’est aussi à Marseille, lors de cette même année 1999, que Rolland Courbis passe à quelques minutes près de donner le titre de champion de France à l’OM. Bordeaux, son ancien club, l’emporte finalement au bout du suspense. Passé ensuite par Lens, il devient champion de France de Ligue 2 avec Ajaccio en 2002.
Il permet également à Montpellier de remonter en Ligue 1 en 2009, posant les bases du futur sacre du MHSC trois ans plus tard. Devenu alors consultant pour RMC, Rolland Courbis continue alors de multiplier les expériences sur les bancs, comme à Rennes (2015) ou Caen (2019). À 72 ans, il quitte le terrain. Mais, pour le football français, sa gouaille et son accent résonnent à jamais.
