Roland-Garros : Océane Dodin, histoire d’une renaissance

Icon Sport

En lice ce jeudi lors du 2e tour de Roland-Garros, Océane Dodin revit en 2023. Une renaissance qui peut se concrétiser de très belle manière à Paris.

Ce mardi 30 mai, le court n°6 de Roland-Garros a accueilli le duel franco-français du tableau féminin. Une rencontre d’1h45 qui opposait Océane Dodin (122e) à Selena Janicijevic (179e, wild-card). Le match s’est conclu sur un score de 0-6, 6-2, 6-1 en faveur de la Lilloise qui marque sa première victoire en Grand Chelem depuis 2017.

Tout simplement renversante

Un premier set difficile et désordonné pour Océane Dodin, qui concède un 6-0. Alors que la suite du match semblait presque anecdotique, la joueuse inverse la tendance et le premier tour bascule rapidement en sa faveur. Après avoir encaissé six jeux d’entrée, la Française a su se relever et imposer un rythme effréné à son adversaire. Grâce à une meilleure mobilité sur le court et une plus grande précision dans ses frappes, Selena Janicijevic a fini par céder sous les coups de la Nordiste. Elle réussit à remporter les deux derniers sets avec brio. Un retournement de situation qui lui permet de décrocher, pour la deuxième fois de sa carrière, une place pour le second tour du tournoi parisien.

Début de saison sur les chapeaux de roues

Océane Dodin a connu un début d’année 2023 couronné de succès sur le circuit Futures féminin, en remportant les tournois de Monastir, Grenoble et Andrézieux. Trois victoires consécutives qui lui permettent de retrouver sa place dans le Top 150 du classement WTA et de participer aux tournois de préparation à Roland-Garros. Mais la joueuse encaisse aussi des défaites. La première dès les qualifications à Rome, puis au deuxième tour du Challenger de Paris. Lors de son entrée en lice à Strasbourg la semaine précédente, Océane est éliminée au premier tour par Séléna Janicijevic. Des résultats qui affectent inévitablement la confiance de la Lilloise avant son arrivée la capitale.

La suite ce jeudi

Qualifiée pour le deuxième tour du tournoi parisien du Grand Chelem, la 122e mondiale affrontera la redoutable Tunisienne Ons Jabeur (7e) ce jeudi. Finaliste de Wimbledon et de l’US Open l’an passé, son adversaire est l’une des favorites du tournoi. Si Océane Dodin veut dégoter sa place pour le 3e tour, elle devra redoubler d’agressivité et ajuster ses coups. Pour cette nouvelle rencontre, la Lilloise veut limiter la pression et simplement prendre du plaisir : « C’est un gros match. C’est un peu l’inverse. Je vais jouer en ayant complètement rien à perdre. Je suis loin d’être favorite. Je vais pouvoir prendre je pense du plaisir et jouer à 100 % parce que de toutes les manières je n’aurai pas le choix. Ce n’est pas en retenant mon jeu que j’arriverai à la gagner. Je vais essayer de prendre du plaisir, de profiter et dans l’état d’esprit de gagner on ne sait jamais ce qu’il peut arriver. Ce sera un match très compliqué mais j’ai hâte. » Un match à suivre de près. Et si c’était-elle la véritable surprise de ce Roland-Garros.

Valentine Vernouillet