REPLAY : les sportifs, profils clés des réserves de la Police nationale

SPORTMAG

Quels liens entre les réserves de la Police nationale et les sportifs de haut niveau ? Un sujet évoqué sur le plateau de SPORTMAG à l’occasion du Salon des Sports et Parasports.

Parmi les nombreux acteurs présents à l’occasion du Salon des Sports et Parasports, la Police nationale a fait partie des intervenants qui se sont arrêtés sur le plateau de SPORTMAG. L’occasion d’évoquer les réserves de la Police nationale. « Les réserves de la Police nationale, c’est bénéficier des profils de citoyens divers pour faire briller la Police », explique Sylvain Lledo, commandant des réserves de la Police nationale.

« L’action de la Police nationale est déterminante pour l’équilibre des territoires »

« On souhaite que chaque profil trouve son bonheur dans son engagement pour la Police », poursuit Sylvain Lledo. « De l’autre côté, la Police offre une voie à ces réservistes. Elle leur apporte quelque chose. C’est donc du gagnant-gagnant entre ces réservistes et la Police nationale. » Des réserves qui regroupent aujourd’hui des profils divers et variés de la société civile.

Publicité SPORTMAG

Au cœur du Salon des Sports et Parasports, mais aussi du Salon des Maires, ce sujet intéresse fortement les différentes collectivités locales. « C’est un sujet au cœur de l’action publique », confirme Hervé Gicquel, maire de Charenton-le-Pont. « L’action de la Police nationale est déterminante pour l’équilibre des territoires. Il est essentiel que les maires soient les relais pour parler des missions de la Police. »

Des sportifs de haut niveau qui préparent leur après-carrière

Des réserves de la Police nationale qui concernant de nombreux sportifs de haut niveau, à l’image de Pascal Gentil, ancien champion du monde de taekwondo. « J’ai toujours été très engagé auprès de différents publics. Cet engagement, je le porte aujourd’hui au sein de la Police nationale. Ma volonté est d’embrasser la Police opérationnelle pour patrouiller, être sur le terrain, donner de mon temps pour les citoyens. »

Pauline Freslon, athlète de haut niveau en kayak descente, est, elle aussi, concernée par les réserves de la Police nationale. « J’ai fait ce choix pour préparer mon après-carrière. J’ai eu mon concours de gardienne de la Paix. Ce choix se marie très bien avec mes entraînements. J’avais à cœur d’intégrer ces réserves de la Police nationale en vue de la suite. »

Quitter la version mobile