Lors du Salon des Sports et Parasports, le Comité national olympique et sportif (CNOSF) a fait l’objet d’une émission spéciale sur le plateau SPORTMAG afin de dévoiler les contours du plaidoyer pour le sport en vue des élections municipales.
« Les maires sont les premiers financeurs du sport en France. Ce sont des acteurs essentiels pour continuer de développer le sport au cœur des territoires. » Présidente du CNOSF, Amélie Oudéa-Castéra est en convaincu : le sport est, plus que jamais, un enjeu fort pour les acteurs politiques au cœur des territoires. D’où l’idée de lancer un grand plaidoyer pour le sport en vue des élections municipales.
« Un travail collégial et collectif qui peut faire bouger les lignes »
Un plaidoyer dont Amélie Oudéa-Castéra a dévoilé les contours à l’occasion d’une émission sur le plateau SPORTMAG, au cœur du Salon des Sports et Parasports. « Pour construire ce plaidoyer, nous avons près de 120 contributions écrites de la part de nos fédérations, de nos différentes structures et de nos athlètes. C’est un travail collégial et collectif que nous portons, qui peut faire bouger les lignes », assure la présidente du CNOSF.
Le Comité national olympique et sportif formule ainsi 10 propositions pour un pacte sportif territorial. Un enjeu évidemment fort à l’approche des élections municipales 2026. Parmi ces propositions fortes : garantir l’accès de 100 % des élèves à la pratique sportive en club en rapprochant les écoles des clubs par une information et des animations partagées.
Un ensemble de 10 propositions
Autre enjeu, qui concerne évidemment les communes au cœur des territoires : rénover les équipements des clubs municipaux trop vétustes ou énergivores. Des rénovations facilitées grâce au partenariat Sport’Renov qu’impulse le CNOSF pour 2026 avec la Banque des Territoires. Cela doit permettre d’élargir et optimiser les créneaux d’utilisation des équipements et ouvrir pleinement les installations scolaires aux associations sportives pour renforcer l’offre disponible.
Le détail de l’ensemble des propositions formulées par le Comité national olympique et sportif français est à retrouver au cours de cette émission spéciale qui rassemblait Amélie Oudéa-Castéra, présidente du CNOSF, mais aussi Gilles Erb, vice-présidente du CNOSF en charge des territoires, Noëlle Chenot, coprésidente de la commission sport de l’Association des Maires de France, et Pierre Houin, champion olympique d’aviron en 2016.
