Lors du Salon des Sports et Parasports, Jordan Roux, vice-président de la Fédération Française de Rugby, a évoqué les projets de la FFR, fédération à missions.
Première invitée du plateau SPORTMAG à l’occasion du Salon des Sports et Parasports, la Fédération Française de Rugby a le vent en poupe. Cette semaine, Jordan Roux, vice-président de la FFR en charge des territoires et de la filière Jeunes, a profité de ce Salon pour évoquer le grand objectif de la fédération : la relance du rugby par la base.
« Transformer cette visibilité en termes de licenciés »
« On est certainement, aujourd’hui, le sport le plus médiatisé en France. L’enjeu est donc de transformer cette visibilité en termes de licenciés », explique Jordan Roux. « C’est pour cela que nous avons mis en place la campagne Je choisis le rugby. Depuis trois ans, nous augmentons notre nombre de licenciés. Il faut continuer sur cette voie en s’appuyant sur le maillage territorial. »
Cette dynamique territoriale, on la retrouve notamment du côté d’Arbois, commune de 3400 habitants. « Nous misons sur le sport, et plus particulièrement sur le rugby, comme levier d’attractivité de notre territoire », souligne Cathy Bugada, adjointe en charge des sports à la Ville d’Arbois. « Le rugby est au service de l’éducation, de la santé et de la citoyenneté. »
« Le Label Club Engagé permet de valoriser les clubs qui font du bien au rugby »
Le type de projet salué par la Fédération Française de Rugby. « Le rugby gagne à se structurer et à se développer », confie Jordan Roux. « Plus on a de rugby dans la société, plus on a une société positive. Il faut que l’on arrive à se développer sur différents sujets. Je pense au Label Club Engagé, qui permet de valoriser les clubs qui font du bien au rugby. »
Pour la FFR, une présence au Salon des Sports et Parasports était donc essentielle. « Les communes demeurent les premières interlocutrices de nos clubs », assure le vice-président de la Fédération Française de Rugby. « Aujourd’hui, nos clubs peuvent argumenter et défendre leurs projets auprès de ces acteurs. »
