REPLAY : la Fédération Française de Lutte mise sur la formation

SPORTMAG

Dans le cadre de sa restructuration et de son développement, la Fédération Française de Lutte et Disciplines Associées lance un grand projet autour de la formation. Un projet abordé sur le plateau SPORTMAG à l’occasion du Salon des Sports et Parasports.

Quelle place et quel développement pour la lutte en France ? La Fédération Française de Lutte et Disciplines Associées s’est arrêtée sur le plateau de SPORTMAG, à l’occasion du Salon des Sports et Parasports, afin d’évoquer ce sujet. Parmi les invités : Jean-Yves Robin, directeur technique national nommé en début d’année.

« Ce projet d’école de formation va nous permettre de fédérer tous les acteurs de la lutte »

« La Fédération Française de Lutte et Disciplines Associées va beaucoup mieux par rapport à l’olympiade précédente », confie Jean-Yves Robin. « La nouvelle gouvernance œuvre au quotidien pour redresser la situation, ce qui est le cas. Il y a une nouvelle dynamique au sein de la DTN. Ce projet d’école de formation va nous permettre de fédérer tous les acteurs de la lutte. »

Publicité SPORTMAG

« Concernant cette école de formation, nous avons déjà des gens identifiés dans les territoires qui participent à des formations fédérales », ajoute Cyril Nugues, conseiller technique national en charge de la formation. « Nous souhaitons faire monter en compétences le réseau de stagiaires et celui qui va encadrer. C’est un grand objectif pour l’année 2026. »

« La restructuration de la fédération passe par ce levier fort »

Œuvrer sur la formation, « c’était une nécessité » aux yeux de Jean-Yves Robin. « La restructuration de la fédération passe par ce levier fort. Toutes les fédérations qui se sont restructurées sont passées par là. Il est donc nécessaire d’avancer là-dessus, car la formation c’est la base. La montée en compétences est nécessaire. »

Au cœur des territoires, ce projet de formation peut s’appuyer sur le soutien des acteurs locaux. À l’image du Conseil régional d’Ile-de-France, aux côtés de la Fédération Française de Lutte et Disciplines Associées. D’où l’importance pour la fédération d’une présence au Salon des Sports et Parasports, afin d’échanger directement avec ces acteurs des territoires.

Quitter la version mobile