Rentrée réussie pour le CROS Occitanie

CROS Occitanie

Grâce notamment aux différentes actions labellisées Sentez-Vous Sport, le CROS Occitanie a connu une rentrée chargée. Retour sur ces dernières semaines avec Amélie Berthe, chargée de projets au sein du CROS Occitanie.

Quel est le bilan de cette rentrée pour le CROS Occitanie ?

En termes quantitatifs, nous avons pu réaliser six actions labellisées Sentez-Vous Sport par le CNOSF. Cela nous a permis de sensibiliser plus de 1200 personnes aux bienfaits de l’activité physique et sportive. Ce sont des personnes réparties dans différents types de public selon les actions que nous avons pu réaliser. Il y a environ 1000 personnes pour le grand public qui ont été sensibilisées lors de l’opération Vital Sport organisée par Decathlon Odysseum, lors de la Journée des associations à Prades-le-Lez, mais aussi à l’occasion de Sportissime, journée organisée par Le Cercle Mozart.

Par rapport au public scolaire, nous avons pu sensibiliser un peu plus de 200 jeunes, notamment au collège et lycée. Nous avons participé à la Journée nationale du sport scolaire qui s’est déroulée dans l’Aude. Des activités de pleine nature étaient proposées et le CROS a pu bénéficier d’un atelier de sensibilisation au sport santé sur place. Nous étions également associés au Comité régional handisport pour la manifestation Handi en fête sur Toulouse.

Après la période de crise sanitaire, l’engouement a-t-il été plus fort que d’habitude ?

Ce qui est certain, c’est que nous avons senti un réel plaisir de la part des personnes qui venaient découvrir des activités et se remettre à bouger. Nous espérons vivement que cela va permettre d’augmenter les licences au sein des clubs, notamment via les dispositifs mis en place depuis la rentrée comme le Pass’Sport et la Carte Passerelle. Ces dispositifs concernent plus spécifiquement les jeunes pratiquants. On espère donc que les actions qui ont pu être mises en place par le CROS et par l’ensemble du mouvement sportif vont permettre de relancer la dynamique autour de l’activité sportive.

Le public a été conquis, est-ce également le cas du mouvement sportif ?

Les associations étaient satisfaites d’être présentes sur ce type de manifestations qui avaient été soient reportées soit annulées en raison du contexte sanitaire. Elles ont pu présenter leurs disciplines et proposer des initiations.

Comment continuer à faire vivre cette dynamique ?

Nous avons des projets qui sont développés tout au long de l’année. Nous allons notamment mobiliser les Ligues et Comités régionaux sur des actions à destination de nos différents publics cibles. Je pense aux scolaires, mais aussi aux entreprises. Nous avons eu des actions d’initiations et de challenges sportifs en septembre, le but est ainsi de faire perdurer cela avec des temps de pratique et de sensibilisation au sein même des structures. Plus largement, sur l’ensemble de nos actions, il y a des projets sur le long terme en direction des scolaires avec notre offre Éducation qui intégré le mouvement sportif sur des initiations que les établissements scolaires voudraient pour leurs élèves. Le fil conducteur demeure Paris 2024 avec des ateliers spécifiques qui vont continuer à être mis en place durant nos différentes actions.