Rentrée chargée et sportive pour le CROS Occitanie

Icon Sport

La rentrée de septembre est, chaque année, une période clé pour le CROS Occitanie. Ce dernier est le maître d’œuvre de l’organisation de Sentez-Vous Sport sur le territoire régional, mais aussi d’autres événements destinés au grand public.

Comme chaque année depuis 2010, le mois de septembre est placé sous le signe de Sentez-Vous Sport. Une opération nationale de promotion du sport pour tous, organisée par le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF). En Occitanie, le CROS Occitanie en est le maître d’œuvre. « L’objectif de cette opération est de promouvoir l’activité physique régulière et de mettre en avant l’accessibilité à l’activité sportive par tout type de public. C’est ainsi la thématique sport santé qui est mise en avant le plus largement possible auprès de tous les publics », explique Amélie Berthe, chargée de projets au sein du CROS Occitanie. Sentez-Vous Sport est le cadre de plusieurs événements majeurs, à l’image de la Journée nationale du sport scolaire, de la Journée du sport en entreprise, de la Journée mondiale du cœur ou encore de la Semaine européenne du sport.

« Le sport santé fait partie des priorités du CROS »

Du 2 au 30 septembre, le sport est ainsi à l’honneur partout en France, et particulièrement en Occitanie, où le CROS est un relais important de l’ensemble des actions. « Clairement, cette année, le rôle à jouer par le mouvement olympique et sportif est fort », assure Amélie Berthe. « Les clubs seront également présents et auront l’opportunité de présenter leurs activités tout au long du mois de septembre auprès des différents publics. Ils vont notamment favoriser l’initiation gratuite à leurs activités pour pallier à la sédentarité des publics. Dans le même temps, ce sera une occasion pour eux d’encourager la prise de licences dans les clubs. L’événement Sentez-Vous Sport est associé aux journées des associations portées par les collectivités. Le CROS et les CDOS ont tout un travail concernant la labellisation des événements afin de leur apporter une reconnaissance au niveau national et une plus forte visibilité. »

Le rôle du CROS Occitanie est donc particulièrement important, concernant Sentez-Vous Sport, mais pas seulement. « Durant ce mois de septembre, plusieurs dispositifs sont également mis en place. Je pense notamment au Pass’Sport, qui est une nouvelle allocation de rentrée sportive. D’un montant de 50 euros par enfant, elle permet de financer l’ensemble ou une partie de l’inscription dans une association sportive pour les jeunes de 6 à 18 ans. Le CROS Occitanie est un relais fort de ce type de dispositif », confie Amélie Berthe. « Permettre de pratiquer une activité physique et sportive est essentiel, notamment dans le contexte actuel où la sédentarité est en hausse. Le sport santé fait partie des priorités du CROS. C’est pour cela que nous développons plusieurs projets, à l’image de liens plus étroits avec les Maisons Sport-Santé ou la formation de bénévoles dans le cadre du sport sur ordonnance, par exemple. »

WORK&MOVE tout au long du mois de septembre

Toute l’équipe du CROS sera également sur le pont à l’occasion de divers événements sur le territoire régional. Tout au long du mois de septembre, WORK&MOVE fera bouger les salariés des entreprises dans le cadre d’un dispositif qui allie sport et stratégie ressources humaines. Le grand public ne sera pas oublié, et sera à la fête dès les 28 et 29 août avec Vitalsport Odysseum, un événement mis en place par le CDOS Hérault et qui va rassembler une vingtaine d’associations sportives. Puis, le 5 septembre, c’est le label Terre de Jeux 2024 qui sera à l’honneur du côté de Prades-le-Lez. Des stands et initiations sont prévus à l’occasion de cette journée des associations. Les 25 et 26 septembre, retour dans l’Hérault, plus précisément du côté du Lac du Crès. Au programme : Sportissime, un événement qui va permettre au grand public de découvrir et de s’essayer à une cinquantaine de disciplines. Plus que jamais, le CROS Occitanie est prêt à donner le goût du sport en cette rentrée.