Rénelle Lamote : “Je suis dans les clous”

Icon Sport

Vice-championne d’Europe en 2022, la Montpelliéraine n’a qu’un seul objectif cette saison : performer lors des Jeux olympiques de Paris. En forme, Rénelle Lamote poursuit sa préparation avec ambition, sérieux et sérénité. 

Comment allez-vous physiquement ? 

J’ai trouvé un bon équilibre dans ma préparation. Je me sens bien ! Étonnement, je suis même assez sereine, contente (sourire).

Qu’est-ce qui fait que vous êtes sereine ? 

Je suis avant tout contente d’être en bonne santé. Pour faire des beaux Jeux olympiques, il va falloir avoir aucun pépin physique sur ma préparation. Je connais bien mon entraîneur, cela va être nos deuxièmes Jeux olympiques ensemble. On connaît le chemin pour la qualification. Selon la Fédération Internationale d’Athlétisme, je suis presque déjà qualifiée. Il faut juste que je sois validée par la Fédération Française. Finalement, tout se passe bien. Je suis dans les clous au niveau de ma préparation. Je vais partir en stage en Afrique du Sud pour construire un gros bloc pour me préparer pour la saison estivale.

Au niveau de votre programme, à quelles compétitions allez-vous participer ? 

J’ai fait le choix de ne pas faire de compétition cet hiver. Je me concentre pleinement sur cet été. J’aimerais bien faire tout le circuit de la Diamond League et prendre le départ à la première étape le 10 mai à Doha. Je souhaite y participer pour me confronter au maximum avec des adversaires internationaux avant les Jeux. Je compte être également au départ des championnats d’Europe à Rome (7 au 12 juin). En principe, je devrais arriver aux Jeux en ayant pas mal de courses dans les jambes et le maximum d’expérience dans la saison.

Quels changements percevez-vous entre les différents Jeux olympiques que vous avez disputés ? 

Je connais mieux ma discipline, je la connais même par cœur. Au niveau de la concurrence, je commence à être l’une des filles les plus âgées, il y a de nouveaux noms qui arrivent (rire). Je connais le chemin de la préparation, la compétition en elle-même. Aux Jeux, on a une visibilité forte et il y a davantage de pression. Au début, j’étais surprise par tout cela. Le village olympique, côtoyer des athlètes de très haut niveau, c’était impressionnant. Là, je pense que je ne serai pas impressionnée. J’y vais pour faire ce que je sais faire de mieux.