Rendez-vous à Lyon pour les Trophées des Sports

CROS Auvergne Rhône-Alpes

Le mardi 8 février, à partir de 18h30, le CROS Auvergne-Rhône-Alpes organise la deuxième édition de ses Trophées des Sports. Un événement qui permet de valoriser et d’honorer les sportifs régionaux, qui plus est, après une période de crise sanitaire qui a fortement impacté le monde sportif.

Une première édition en 2019… puis plus rien. Les Trophées des Sports ont, comme beaucoup d’autres événements, été victimes de la crise sanitaire. Alors forcément, à l’approche d’une deuxième édition qui aura lieu le 8 février, l’impatience et la satisfaction sont de mises. « Aujourd’hui, c’est déjà une victoire que l’événement puisse avoir lieu dans le contexte actuel que nous connaissons, souligne Christian Levarlet, président du CROS Auvergne-Rhône-Alpes. Il y a eu beaucoup d’attente pour mettre en place cette nouvelle édition afin d’honorer à nouveau les sportifs de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ce sont des sportifs qui apportent de nombreuses récompenses et satisfactions à la région, il est donc logique de les honorer au cours de cette soirée. » Une telle initiative est d’ailleurs née de l’esprit de Christian Levarlet. « Il était nécessaire de combler un vide. Il n’existait pas de récompenses pour l’ensemble des sportifs de la région Auvergne-Rhône-Alpes. J’avais déjà eu l’idée lorsque nous étions uniquement Rhône-Alpes, mais j’ai attendu que nous ne formions qu’un avec l’Auvergne pour formaliser l’idée et lancer ces Trophées. » Le 8 février, c’est au Matmut Stadium de Lyon que sera organisée cette deuxième édition. Le CROS Auvergne-Rhône-Alpes pourra valoriser, lors d’une soirée exceptionnelle, les meilleurs sportives et sportifs du plus haut niveau non-professionnel, quelles que soient leurs disciplines.

« Une mise en lumière très importante »

Plus de 110 sportifs ont ainsi candidaté pour la remise des 14 trophées partagés entre sports individuels et collectifs. Ces récompenses vont permettre de valoriser des performances significatives aux niveaux national et international, le tout dans trois catégories : Révélation (moins de 21 ans), Élite (plus de 21 ans) et Équipe (sports collectifs). Pour chaque catégorie, des trophées seront remis à des femmes et des hommes, qu’ils soient valides ou en situation de handicap. Sans oublier deux trophées spéciaux, remis respectivement par le CROS et par le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes. Les athlètes récompensés sont sélectionnés par un jury, composé de représentants du CROS Auvergne-Rhône-Alpes, du Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes, de la presse locale et des partenaires de l’événement. « Pour eux, c’est une mise en lumière très importante, souligne Christian Levarlet. Ces sportifs vont ainsi être encouragés, et par ces Trophées des Sports, accompagnés et soutenus dans leur recherche de partenaires. » Après une période de crise sanitaire difficile à vivre pour de nombreux sportifs, ces Trophées des Sports marquent donc une véritable reconnaissance. D’autant que les performances observées couvrent la période allant du 1er juillet 2019 au 30 septembre 2021, soit plus de deux ans placés sous le sceau de la Covid-19.

« Ne pas occulter cette période tourmentée qu’ont vécu les sportifs »

« Nous avions à cœur de ne pas occulter cette période tourmentée qu’ont vécu les sportifs, confirme Christian Levarlet. L’idée est de ne laisser personne sur le bord du chemin. Prendre en compte cette année 2020 était important, tout en y associant 2021. Cela nous permet d’avoir un panel assez important, même si le nombre de candidatures n’est pas plus élevé par rapport à la première édition, ce qui peut se comprendre. » Les sportifs qui seront bien présents lors de la soirée pourront compter sur des soutiens de choix avec une marraine et un parrain (voir encadré). « Avoir un parrain et une marraine est une très bonne chose. Ils seront aux côtés des athlètes qui seront honorés. Il faut toujours avoir une référence de gens qui ont brillé dans le sport. Que ce soit Angélina Lanza ou Franck Solforosi, ce sont des athlètes de très haut niveau que nous sommes ravis d’avoir avec nous pour cette édition, se félicite le président du CROS Auvergne-Rhône-Alpes. Pour cet événement, nous avons reçu beaucoup de soutien. Le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes est un partenaire institutionnel incontournable. Je remercie chaleureusement son président, Laurent Wauquiez, de nous avoir épaulés et accordé toute confiance pour l’organisation de cette manifestation. Sans oublier des soutiens privés comme Decathlon. »

« Pour la prochaine édition, le but est de monter en puissance »

Christian Levarlet n’oublie pas non plus de tirer son chapeau à ses équipes. Car pour l’ensemble du CROS Auvergne-Rhône-Alpes, voir cette deuxième édition avoir lieu est une véritable joie. « Il est également important de remercier l’ensemble du conseil d’administration du CROS, ses salariés et l’ensemble des personnes ressources. Cette manifestation est un témoin du travail que l’on accomplit tout au long de l’année. » Un travail qui va se poursuivre, puisque le président du CROS se projette déjà sur la prochaine édition. « En ce début d’année 2022, l’idée est de pouvoir combler cet espace, ce vide, de manière à pouvoir organiser la troisième édition dans les temps, au début de l’année 2023 pour récompenser les performances de 2022. Nous avons pour objectif que ce soit un événement annuel qui s’inscrive dans le temps, précise Christian Levarlet. Pour la prochaine édition, le but est clairement de monter en puissance. Dès cette année, la résonance sera forte. Pour cette 2e édition, nous avons la chance d’organiser cette soirée dans les locaux du Matmut Stadium. Il y a une volonté forte d’inscrire l’événement dans un lieu historique du sport régional. » C’est donc dans l’antre du LOU Rugby que les Trophées des Sports entrent dans la mêlée pour une deuxième édition particulièrement attendue. Avec cet événement, le CROS Auvergne-Rhône-Alpes contribue plus que jamais à la dynamique sportive régionale. Pour 2022 et au-delà.