Rallye : Yoann Bonato règne sur le « Charbo »

Icon Sport

Vainqueur de la 75e de Rhône-Charbonnières, Yoann Bonato remporte son troisième rallye sur l’épreuve et prend les commandes du championnat de France.

Et de trois ! Sur la plus haute marche du podium, Yoann Bonato et Benjamin Boulloud célèbrent leur troisième succès à Charbonnières. Après avoir mené la deuxième boucle, le duo des Deux Alpes avaient dû céder sa position de leader, mais le travail et la stratégie adoptée lors des dernières spéciales leur a permis de reprendre l’avantage. Ils arriveront à Antibes le mois prochain avec le tant convoité numéro 1 sur les portières.

« C’était une course très difficile, avec des conditions météo incroyables, des choix de pneus difficiles – parfois très bons, parfois très mauvais », confie Yoann Bonato, désormais leader du championnat de France. « Cette victoire c’est avant tout grâce à mon équipe CHL Sport Auto qui nous prépare une super voiture, un ingénieur – Matthieu Bassou – que je retrouve après 10 ans et avec qui on a super bien travaillé. Un grand merci à toute l’équipe, à nos ouvreurs, et bien sûr à Benjamin. »

Un rallye extrêmement disputé

Six petites secondes, après plus de 200 kilomètres chronométrés parcourus, les séparaient de leurs poursuivants et coéquipiers Hugo Margaillan et Laetitia Marsault. Auteur de trois temps scratchs, le jeune équipage a confirmé sa progression en mettant à profit l’expérience acquise la saison dernière.

Après un rallye du Touquet où il avait peiné à reprendre ses marques pour son retour en Championnat de France, Eric Camilli a retrouvé les avant-postes. Aux côtés de Thibault de la Haye, ils ont signé un temps scratch et mené le rallye de la 7ème à la 10ème spéciale. Une pénalité de 10 secondes pour avoir court-circuité une chicane dans l’avant-dernière ES les a malheureusement éloignés de la victoire qui était en ligne de mire. Ils montent sur la 3ème marche du podium, un résultat très motivant avant le Rallye Antibes Côte d’Azur où le pilote niçois jouera « à domicile ».