Rallye : Quentin Giordano nouveau champion de France

DPPI / Bastien Roux

Au terme d’un 63e Critérium des Cévennes remporté par Yoann Bonato, Quentin Giordano (Sarrazin Motorsport) devient champion de France des rallyes.

Soleil radieux, climat printanier : la 63e édition du Critérium des Cévennes a réservé des conditions inhabituelles pour ce rendez-vous traditionnel de l’automne. En revanche, du côté du palmarès, Yoann Bonato n’a pas dérogé à la tradition. Il s’impose pour la quatrième fois consécutive dans les Cévennes, après avoir signé 8 des 13 meilleurs temps des spéciales.

Pas suffisant pour contrer l’incroyable parcours de l’équipage du Sarrazin Motorsport qui porte fièrement le numéro 1 sur ses portes depuis le Rallye Vosges Grand Est. A l’issue d’un rallye tout en contrôle, avec en prime une place sur la troisième marche du podium à Montpellier, Quentin Giordano et Kevin Parent ont concrétisé le rêve qu’ils construisaient petit à petit depuis le début de la saison, celui de décrocher les titres tant convoités de Champions de France des Rallyes 2022 pilote et copilote.

La passe de quatre pour Yoann Bonato

Au milieu de ces deux exploits, un jeune équipage a également brillé sur les routes cévenoles : avec la 2e place de ce Critérium, Hugo Margaillan et Laetitia Marsault ont signé leur deuxième podium de la saison, et offert un premier doublé au Team CHL Sport Auto. Troisième équipage qui pouvait encore prétendre au titre en arrivant à Montpellier, et auteurs de 2 temps scratch, Nicolas Ciamin et Yannick Roché ont été contraints à l’abandon à cause d’un problème moteur, alors qu’ils pointaient en 3e position au terme de la 11e spéciale.

« Depuis le début de la saison, on avait pour objectif de décrocher ce titre », explique un Quentin Giordano ému. « Je crois que notre force a été notre régularité, avec ce 8e podium consécutif. C’est une super réussite et je dois tout ça à mes partenaires qui me soutiennent depuis si longtemps. C’est vraiment fantastique. Ce week-end n’a pas été facile car il a fallu gérer une course sans faire d’erreurs. On a roulé, on s’est fait plaisir et c’est finalement toujours comme ça que ça fonctionne le mieux. L’équipe Sarrazin Motorsport a encore fait un super boulot, et on est encore plus heureux de finaliser ce titre sur leurs terres. Et je remercie Kevin et mes ouvreurs qui ont fait un travail fantastique. »