Rallye : Le Rouergue, un tournant pour le championnat de France

Icon Sport

Du 7 au 9 juillet, le championnat de France des Rallyes arrive en Aveyron pour la 48e édition du Rallye Aveyron Rouergue Occitanie.

Sur la planète rallye, le mois de juillet rime très souvent avec le Rallye du Rouergue. Le rendez-vous aveyronnais marque déjà la mi-saison dans ce championnat de France des Rallyes. Une 48e édition de l’épreuve qui affiche un superbe plateau, riche de 159 concurrents. L’occasion, peut-être, de vivre un tournant décisif dans ce championnat, qui a connu 3 vainqueurs différents en 4 courses. Quentin Giordano a pris les devants après ses premières places au « Charbo » et dans les Vosges. Leader au Touquet, Nicolas Ciamin reste dans le match, tandis que Yoann Bonato, victorieux à Antibes, voit ses chances pénalisées par 3 abandons.

Giordano pour faire le break ?

Dans l’Aveyron, la lutte pour la gagne paraît plus incertaine que jamais. Ils seront en effet 5 anciens vainqueurs du Rouergue à prendre le départ de cette 48e édition. Yoann Bonato, vainqueur en 2017, l’année de son premier titre. Jean-Michel Da Cunha, vainqueur en 2015, sera de retour après sa violente sortie de route lors de l’édition précédente. Pierre Roché associé à sa mère Martine, en 2011. Cédric Robert au volant d’une 307 WRC déjà copiloté par Matthieu Duval, en 2010, et enfin Guillaume Canivenq, l’enfant du pays né à Rodez, vainqueur en 2009.

Les Rouillard, une histoire de famille

Deux autres pilotes seront observés de près, d’autant qu’ils portent le même nom, bien connu des amateurs de rallye : Rouillard. Patrick devra certainement continuer sa lutte avec ses amis Eric Mauffrey et Pierre Roché, mais il devra également surveiller un autre pilote, en l’occurrence son fils Nicolas. Déjà présent en 2017 et 2019, c’est cette fois au volant d’une Skoda Rally2 que Nicolas portera le numéro 14 : la même auto que son père. Habitué à la BMW F2000, le jeune Rouillard va découvrir le pilotage d’une Rally2 sur les routes du Rouergue.