Rallye : La Côte Fleurie au cœur du Calvados

Icon Sport

Ces 23 et 24 février se tient la 53e édition du Rallye de la Côte Fleurie dans le Calvados. Plus de 180 pilotes seront présents sur la ligne de départ. 

Le Rallye de la Côte Fleurie célèbre ses 60 ans en cette année 2024. Pour fêter cela, l’organisation a le plaisir d’accueillir un beau plateau. Sur cette 53e édition, plus de 180 pilotes se défieront ces 23 et 24 février sur 11 spéciales. Cette compétition représente pour la plupart des engagés leur première course de la saison.

Regroupant à la fois des voitures modernes et des VHC, l’événement rassemblera plusieurs générations de véhicules. Les engagés s’affronteront sur un parcours total de 320,9 km composé de 11 spéciales. La première s’élancera depuis Saint-Gatien-des-Bois, suivi de celle des Lais de mer à Deauville, un passage mythique où des centaines de spectateurs viennent admirer les voitures en course. Le lendemain, trois boucles seront au programme : Genneville – Ablon, Saint-Etienne-la-Thillaye – Tourgéville et Vauville – Villers-sur-Mer. 

Des favoris à gogo 

Vainqueur l’an passé, Mickaël Reydellet (Skoda Fabia) tentera de décrocher à nouveau le titre. Récemment victorieux sur le Rallye des Routes du Nord, Pierre Ragues (Skoda Fabia RS) endosse également le costume de favori. “On a fait quatrième l’an passé et cinquième l’année d’avant après une crevaison. C’était mon plus mauvais résultat. Les autres années, on a fini sur le podium et on a gagné une fois en 2018”, se souvient le pilote d’après Le Pays d’Auge. Pour lui, le podium reste ouvert. Mais Thomas Chauffray (Skoda Fabia) lui semble être le mieux armé pour l’emporter. “Il a le plus gros niveau, estime-t-il. Cela fait longtemps qu’on a pas eu un tel pilote dans la région”

À noter, la présence des lauréats du Rallye Jeunes Yacco, Valentin Ascenzi et Quentin Vialatte, ainsi que celles de Jordan Berfa et Chloé Thomas, tous les deux 15e au Rallye Monte-Carlo. Mais aussi de deux femmes, Sarah Rumeau et Julie Amblard, qui disputeront le championnat de France des Rallyes grâce à Iron Dames.