Rallye : Grande première pour Quentin Giordano à Lyon

(Michel Brisset / Icon Sport)

Pour sa première victoire en championnat de France asphalte, Quentin Giordano remporte le 74e rallye Rhône-Charbonnières. Il devance Nicolas Ciamin.

Enfin un succès pour Quentin Giordiano ! Le pilote Sarrazin Motorsport (Volkswagen Polo Rally 2) a remporté la 74e édition du rallye Rhône-Charbonnières. Il s’agit là de la toute première victoire du Nancéien en championnat de France des Rallyes sur asphalte. Depuis ses débuts en 2007, il n’avait jamais décroché la gagne, malgré ses 46 rallyes disputés dans sa carrière. L’an dernier, le pilote de 35 ans était passé tout proche, avec cinq deuxièmes places en neuf courses. Cette fois-ci, c’est la bonne : une victoire tout en contrôle à Lyon, malgré la pression de ses poursuivants sur les dernières spéciales.

Plus solide dans le final

Dans le Rhône, on annonçait principalement un duel entre Nicolas Ciamin (23 ans) et Yoann Bonato (38 ans). Ce dernier, quadruple champion de France, a finalement dû abandonner dès le début du rallye. Comme lors de la première manche de la saison, au Touquet, il ne verra pas l’arrivée. Ciamin en profite alors pour prendre la tête en début de week-end. Quentin Giordano lui passe devant dès la deuxième journée, pour tenir tête jusqu’au bout. Le Lorrain signe cinq meilleurs temps sur les spéciales suivantes, sans faire le moindre faux-pas, et décroche cette première victoire. Nicolas Ciamin termine deuxième, tout proche (13 secondes).

Prochaine étape : Antibes

Désormais, Ciamin et Giordano sont tous deux en tête du classement général, ex-aequo avec une victoire chacun (50 points). Pour le pilote Sarrazin Motorsport, ce succès tombe à point nommé : « C’est une énorme satisfaction, et il faut que ça appelle d’autres victoires, donc on va tout de suite se remettre au travail pour essayer de faire aussi bien sur les prochaines courses. » Désormais, les pilotes engagés en CFR ont les yeux tournés vers Antibes (19-22 mai). Sur la Côte d’Azur, Bonato voudra absolument performer pour revenir dans la course au titre. Chez lui, le Niçois Nicolas Ciamin a l’ambition de conserver son titre, acquis l’an passé en octobre.