Rallye des Princesses [Étape 5]

Pour l’épilogue de cette 18ème édition du Rallye des Princesses, les organisateurs avaient volontairement choisi de corser le bouquet final.
Sur quelques spéciales mythiques du Rallye de Monte Carlo comme le col de Bleine ou la montagne de Cheiron, les équipages toujours en lice pour la victoire finale ou une place sur le podium ont pu s’en donner à cœur joie…Trois TR au programme pour l’ensemble du peloton, ralliant Saint-Tropez en liaison pour le passage sur le podium final dressé sur la Place des Lices ; il restait aux équipages à accomplir un peu moins de 250 kilomètres pour cette ultime journée.
Pas de chance pour Véronique Dekens et sa fille Wendy, victimes d’une panne de commande d’embrayage sur leur MGA MKII n°8, ce matin au départ de Mandelieu. Après une longue analyse, la décision fut prise de ne pas effectuer les ultimes TR du rallye pour rejoindre Saint-Tropez en ligne droite. Odile Rivier et Sophie Fabri (Austin Healey n°18), auront connu leur lot de péripéties. En panne le premier jour, elles ont été contraintes de s’arrêter avec un pot d’échappement défait sur l’ultime TR du rallye. Heureusement, grâce à l’intervention de la voiture de direction de course et un bricolage au fil de fer, les deux Princesses ont pu poursuivre leur route…
Est-ce le stress d’une victoire qui leur tendait le bras, ou une simple distraction ? Dans tous les cas, Nadia Moreau et Valérie Dot (Ferrari 328 GTS n°89) ne méritaient certainement pas que le sort s’acharne une nouvelle fois sur elles. Tout comme l’année dernière, en tête de ce rallye depuis le premier jour, l’équipage a manqué une intersection et écopé de 241 points de pénalité dans l’avant dernier TR du rallye… échouant finalement au pied du podium final.
Marion Lohio et Sabine Cybulski ne sont certainement pas prêtes d’oublier cette édition 2018. Leader de la catégorie Classic, réservée aux véhicules les plus récents, elles sont parvenues à maintenir leur PGO Seven au sommet de la hiérarchie au terme des quelque 1600 kilomètres de course. « Pour Sabine et moi, ce fut un rallye vraiment exceptionnel. Le parcours, la compétition, l’ambiance : tout était parfait. Merci à l’organisation de nous avoir concocté un rallye aussi incroyable. Même au volant d’une voiture un peu plus moderne, ce n’était vraiment pas une promenade de santé. La régularité est une discipline bien plus exigeante qu’il n’y paraît, et cela nous demande une attention de tous les instants. Nous sommes tellement heureuses de remporter notre catégorie. »
Viviane ZANIROLI (organisatrice) : « Quelle apothéose pour une semaine extraordinaire. Avant tout, je tiens à vous féliciter, vous mes Princesses. Je suis tellement fière de vous ! Car cette 18e édition du Rallye des Princesses Richard Mille comptera comme l’une des plus éprouvantes. Toutes vous avez été à la hauteur de mes espérances, avalant avec le même enthousiasme et cette force de caractère toute féminine les difficultés semées sur votre parcours. En cinq jours de course, sous un soleil permanent et dans des décors d’une rare beauté, vous avez écrit une nouvelle page importante de l’histoire de l’automobile. Sportivement, le rallye a été indécis jusqu’au bout, livrant son verdict à quelques kilomètres du finish, ici sur cette magnifique Place des Lices. Maintenant : place à la fête et à la détente, une récompense mille fois méritée pour vous toutes. Encore bravo à toutes, je vous fixe d’ores et déjà rendez-vous à l’année prochaine ! »
Retrouvez l’ensemble des résultats sur http://www.jbtimeconcept.be/live/rp2017
Pierre-Alexis Ledru