Rallye des Princesses [Étape 4]

Parties de l’Alpe d’Huez, les équipages ont traversé les Alpes, gravissant pas moins de cinq cols dans la journée avant de plonger vers la Côte d’Azur et Mandelieu, ultime escale avant l’arrivée, ce jeudi à Saint-Tropez. Lors de cette 4ème étape, deux grands champions français ont salué les équipages : Luc Alphand, champion de ski, mais aussi vainqueur du Paris-Dakar, et Jean-Michel Bayle, multiple Champion du Monde de motocross et vainqueur du Bol d’Or.
Depuis le départ de la Place Vendôme, dimanche dernier, Nicole et Elisa Laurent (Lancia Fulvia Sport Zagato °37) se sont fait une petite spécialité de remporter chaque premier TR de la journée. Leur seul souci étant qu’après 10h00 du matin les choses commencent à se corser pour elles…
Pour Raphaëlle Honnorat et Béatrice De Cormis (MGA Twin Cam n°14), l’aventure a bien failli s’achever prématurément. En panne d’embrayage durant la matinée, une analyse effectuée à Barcelonnette a confirmé le diagnostic. Heureusement, l’équipage pourra effectuer l’ultime journée au volant d’une voiture de remplacement.
Arborant deux gigantesques marguerites de part et d’autre de l’habitacle de leur Ferrari 328 GTS, Nadia Moreau et Valérie Dot affichent clairement leurs couleurs. En tête depuis le premier jour de course, l’équipage de n°89 résiste parfaitement à la pression, que ne manque pas de leur mettre leurs adversaires. Moins d’un point le premier soir, neuf le lendemain, deux hier : le moins que l’on puisse écrire, c’est qu’elles tiennent bon ! « Aujourd’hui, nous nous sommes offert un peu de répit » nous glisse Valérie Dot. « L’an dernier, alors que nous étions en tête à deux jours de l’arrivée, nous avons manqué une épingle et perdu tout espoir de victoire. Cela nous a servi de leçon, même si une trentaine de points d’avance ce soir à Mandelieu, est largement insuffisant pour nous reposer sur nos lauriers, cela nous donne un peu d’air… Je sais que la dernière matinée est toujours décisive. Et celle de demain, est annoncée comme particulièrement corsée… »
Viviane ZANIROLI (organisatrice) : « Je suis particulièrement heureuse que nous ayons finalement pu faire rouvrir le col de Vars, exclusivement pour les Princesses afin de leur offrir une étape d’anthologie. Jamais, de mémoire d’organisatrice, nous sommes parvenus à enchaîner tant de difficultés en une journée, ce qui souligne une fois encore le niveau sportif très relevé de ce rallye. A la veille de l’arrivée à Saint-Tropez, rien n’est encore joué. Nous sommes sur la Côte d’Azur mais, méfiez-vous les filles, Saint-Tropez est encore très loin. Les trois ultimes TR que nous vous avons concocté pour ce jeudi seront encore très exigeants et rien ne sera joué avant le déjeuner… »
Pierre-Alexis Ledru