Rallye : Alpine triomphe à Antibes

Icon Sport Photo by Icon Sport - Esteban OCON

Sur le 56e rallye d’Antibes-Côte d’Azur, la légendaire firme française Alpine retrouve la gagne. Le pilote niçois Nicolas Ciamin l’emporte et fait briller sa marque.

Deux mois après l’exploit d’Esteban Ocon en F1, Alpine continue son retour sur le devant de la scène du sport automobile. Sur le Rallye d’Antibes-Côte d’Azur, c’est le local niçois Nicolas Ciamin qui l’emporte sur A110. Il s’agit de la première victoire du 21e siècle de la légendaire firme de Dieppe sur le sol français. A Antibes, la marque au A fléché n’avait plus gagné depuis 1972.

Ciamin inattendu

La victoire du Niçois Nicolas Ciamin en aura surpris plus d’un. Le pilote de 23 ans a encore peu de référence, et avait peu manié sa voiture. De plus, il cherchait jusqu’au dernier moment un autre copilote, le sien habituel étant indisponible. Maxime Martini l’a rejoint à sa droite au dernier moment, laissant derrière lui une autre course pour prendre part à cette manche du Championnat de France, avec le succès à la clé.

Devant les Citroën

Sur les spéciales au cœur des Alpes du Sud, Ciamin a parfaitement fait ressortir les qualités de sa voiture. Au terme des 15 manches, le Maralpin s’impose avec une avance confortable de 38 secondes sur le deuxième Eric Camilli et 1’05 sur Yoann Bonato, troisième. Clin d’œil du destin, tout deux pilotaient des Citroën C3 Rally2, le baquet qu’a quitté Nicolas Ciamin ! L’Azuréen se tourne désormais vers le rallye voisin de Sainte-Maxime dans le Var, entre les 25 et 28 novembre prochains.