Rallycross : Les outsiders font leur place à Lessay

Icon Sport

Marquée par la pluie et le soleil, la première manche du championnat et de la Coupe de France de Rallycross s’est soldée par de nombreuses surprises à Lessay. 

Désormais pleinement lancée, la saison 2024 du championnat de France de Rallycross promet d’être animée. Lors de la première manche, le week-end dernier à Lessay, des pilotes outsiders ont créé des surprises dans certaines catégories, tandis que d’autres ont renforcé leur domination déjà aperçue lors des années précédentes. 

Une remontée folle en Supercar

11 ans après son dernier succès en Rallycross, Jonathan Pailler a décroché en Normandie une victoire dont il se souviendra. Le pilote de la 208 WRX s’est qualifié en quatrième position du classement intermédiaire avant de prendre la même position en demi-finale. Dernier après le premier virage, le Breton a réalisé une remontée au forceps pour l’emporter au terme des sept tours de la finale. Il devance à l’arrivée Steven Bossard (Hyundai i20 WRX). Le commentateur phare sur Canal + de la F1, Julien Fébreau (Peugeot 208 WRX), signe une belle troisième place.   Concernant Davy Jeanney (Skoda Fabia), le champion de France en titre, il a stoppé sa course aux portes de la finale. “Je suis un peu trop timide sur le départ, et ensuite je me retrouve au milieu du peloton sans pouvoir rattraper toutes les places perdues. Déçu mais pas abattu”, a-t-il commenté sur ses réseaux. 

Les favoris manquent le podium en Super 1600 

Aucun des cinq premiers pilotes du classement intermédiaire n’est sur le podium final : un fait rarissime là aussi ! Romain Barré (208 S1600), Jimmy Terpereau (208 S1600), Tom Le Jossec (Clio V S1600), Maximilien Eveno (C3 S1600), Julien Meunier (Skoda Fabia S1600) ont tous manqué de réussite et c’est finalement Nicolas Eouzan, pourtant huitième après les manches, qui s’impose dans cette catégorie relevaée. Le pilote de la Twingo S1600 devance à l’arrivée le Hongrois Balazs Körmöczi (Polo S1600) et Jérémy Lambec (A1 S1600).

La Division 3, toujours aussi dominée

Double lauréat de la Coupe de France de Division 3 (2022 et 2023), Nicolas Beauclé repart sur le même rythme avec cette victoire à Lessay. Tony Lhomond (Ford Fiesta) et Kevin Jacquinet (Renault Clio) terminent respectivement la deuxième et la troisième place. 

Une victoire maîtrisée de bout en bout en Division 4 

Luc Derrien (Honda Civic) a parfaitement réussi ses débuts en Division 4 en remportant le classement intermédiaire, sa demi-finale puis la finale avec une gestion parfaite. Il s’ajoute dans la liste des favoris pour le titre national alors que la catégorie se veut plus ouverte que jamais. Christophe Barbier (DS3) et Arthur Barbault-Forget (Peugeot 208) complètent le podium.

Des confirmations chez les Juniors

Vice-champion de France Junior en 2023, Valentin Lumet a endossé le costume de favori avec une première victoire obtenue sans aucune contestation. Vainqueur de trois manches puis de sa demi-finale, il n’a pas tremblé lors des sept derniers tours et lance parfaitement sa saison. Derrière, on retrouve Kelig Gouesbet et Hugo Jouan. Ilona Bertapelle termine première féminine avec la cinquième place au général alors que la lauréate de la Coupe de France Féminine 2023, Mélanie Lefrançois, s’est hissée en finale pour sa première course en Junior. 

Un succès bien géré chez les Féminines

Axelle Corolleur est parvenue à accrocher sa première victoire en Rallycross dans la Manche. Elle s’est imposée tout en maîtrise devant Chloé Danveau et Coralie Borée.

Quitter la version mobile