Quimper tout vêtu de rose ce 1er octobre

Kemper'Ose

La cinquième édition de la KempeR’Ose se tient ce 1er octobre. Organisé dans le cadre d’Octobre rose, le but de l’événement est de sensibiliser le public sur la prévention et le dépistage du cancer du sein. 

Comme chaque année depuis 2019, le premier week-end du mois d’octobre se voit en rose à Quimper. Des milliers de personnes courent ou marchent dans les rues de la ville finistérienne à l’occasion de la KempeR’Ose, un événement organisé dans le cadre d’Octobre rose. Sa cinquième édition qui se tient ce 1er octobre affiche complet avec près de 4800 participants.

La KempeR’Ose, c’est une course sans classement ou marche de 6 km ouverte à tout public ayant plus de 8 ans. Le parcours passe par le quartier de Locmaria, les bords et les rives de l’Odet, l’esplanade du Théâtre ainsi que le centre historique.

Anne Quéméré, marraine de cette nouvelle édition

L’objectif de l’événement est de sensibiliser le public en général sur la prévention du cancer du sein, le dépistage et les bienfaits d’une activité sportive. Une partie des bénéfices est reversée à des organismes pour venir en aide dans la prise en charge des femmes atteintes d’un cancer dans le Finistère en offrant des installations, du matériel haute technologie, des soins bien-être (réflexologie, soins socio-esthétiques, séance de sport adaptés, cours d’aviron ou de canoë…).

Nouveauté cette année, une Handi Box sera mise en place par la ville. Ce concept innovant permet de faciliter l’accès aux manifestations culturelles ou sportives des personnes en situation de handicap en mettant à leur disposition un ensemble de matériel adapté. Dans cette boite, on y retrouve : un stand d’accueil, un fauteuil roulant, huit sièges cannes, une rampe d’accès mobile et un chargeur électrique pour fauteuil roulant.

Anne Quéméré, navigatrice de l’extrême, a été désignée marraine de cette édition. “Elle incarne si bien notre Finistère avec force et ténacité. C’est une femme engagée pour et par les enjeux écologiques, une dame de coeur”, souligne la KempeR’Ose. Elle sera présente le 1er octobre.