Qui sont les favoris des playoffs NHL 2023 ?

Icon Sport

Avec le début des séries éliminatoires de la NHL 2023 le 18 avril, les amateurs de hockey du monde entier connaissent enfin le tableau des playoffs et les prétendants au titre. Durant la saison régulière, plusieurs équipes ont envoyé un signal clair qu’elles ont ce qu’il faut pour soulever la Coupe Stanley tant convoitée. 

Alors qui succédera à l’Avalanche du Colorado cette année ? Nous avons fait la moyenne des cotes disponibles sur tous les sites de paris sportifs au Canada et voici les favoris pour les playoffs de la NHL 2023 :

1. Bruins de Boston : 3.60

Les Bruins viennent tout simplement de réaliser une saison historique. Ils ont battu le record de nombre de victoires dans une saison régulière (65) et de points inscrits dans une saison (135). Ça n’a donc surpris personne de les voir terminer en tête de la ligue à la fin de la saison régulière, mais ils n’étaient pourtant pas du tout favoris en début de saison. L’équipe continue d’impressionner et ne s’est pas reposée sur ses lauriers même quand elle savait déjà qu’elle avait assuré sa place en playoffs. Le trio Bergeron, Marchand et Pastrnak continue de faire des ravages et on doit avouer qu’on ne voit pratiquement aucun défaut à cette équipe. A vrai dire, le seul risque possible est d’être ultra favori mais même là dessus, les Bruins peuvent compter sur leur expérience. Ce qui explique pourquoi Boston est le favori mathématique pour le titre cette année. Mais tout le monde sait que les playoffs sont le début d’une nouvelle compétition après la saison régulière, et tout est à refaire…

2. Hurricanes de la Caroline : 8.00

Les Hurricanes faisaient partie des favoris en début de saison, et ils ont confirmé leur statut grâce à la première place dans leur division. Les Canes n’est pas forcément l’équipe qui fait le plus parler d’elle mais elle est d’une efficacité redoutable, il suffit de regarder leur statistiques cette saison. Emmenés par Sebastian Aho et Andrei Svechnikov, ainsi que par une défense et un gardien de but solides, les Hurricanes ont le potentiel nécessaire pour se lancer à l’assaut des séries éliminatoires. Ce qui explique le différentiel important entre leur cote et celle des Bruins? La blessure de Svechnikov, grosse ombre au tableau pour les Canes, qui pourraient être privés d’un de leur meilleur élément pour les playoffs.

3. Avalanche du Colorado : 9.50

Les tenants du titre ont bien répondu présent cette saison malgré un début un peu poussif. L’Avalanche a terminé en trombe pour obtenir la première place de sa division et avoir connu un peu d’adversité durant la saison peut aussi être vu comme positif avant de démarrer les séries. Sûrement une des équipes les plus en forme du moment, la troupe a Nathan MacKinnon fait clairement partie des favoris pour la Coupe Stanley, d’autant plus avec le retour de Cale Makar, toujours décisif à la ligne bleue. Ajoutez à cela le fait que l’équipe possède l’expérience d’un parcours victorieux en playoffs en 2022 et un brin moins de pression cette saison grâce au titre de l’année dernière et vous avez sûrement les ingrédients principaux pour une équipe en droit de viser la consécration.

4. Oilers d’Edmonton : 10.00

Est-ce l’année des Oilers ? C’est possible pour une simple raison : Connor McDavid. On savait déjà que McDavid est le meilleur joueur actif de la ligue mais cette saison il a réussi à se surpasser lui même pour entrer au panthéon des légendes de ce sport (Gretzky, Lemieux) en faisant tomber des records de statistiques qui datent des années ou le hockey était un sport différent. Il évolue dans une classe à part et il est tout simplement inarrêtable. Il raflera surement la plupart des trophées cette année, la question est de savoir s’il réussira à obtenir le trophée de la coupe Stanley par la même occasion pour couronner cette saison hors-norme. De plus, son coéquipier Leon Draisaitl est en grande forme également, et le duo met rudement à l’épreuve n’importe quelle défense de la ligue. Les Oilers ont d’ailleurs été l’équipe qui a le mieux terminé la saison régulière et qui arrive donc avec la confiance et le momentum pour les séries. Le défaut principal des Oilers, une équipe qui marque beaucoup mais qui encaisse beaucoup, semble avoir été corrigé depuis l’acquisition de Mattias Ekholm en défense (17 victoires en 20 matchs depuis la date limite des transactions et 2.70 buts accordés par match, dans le top 10 de la ligue)

5. Rangers de New-York : 11.00

Quelle profondeur dans cette équipe! Finaliste dans l’Est la saison dernière, les Rangers ne cachent pas leur ambition d’aller encore plus loin cette saison. Shesterkin, un peu plus discret qu’à son habitude en saison régulière, a commencé à montrer des signes de vitalité dans les dernières semaines et il peut à lui seul faire basculer des matchs de playoffs. Les ajouts recents de Tarasenko et Kane, capables d’élever leur jeu au moment des playoffs, viennent compenser les quelques manques sur l’aile droite et font des Rangers une des equipes les plus complètes et balancées des playoffs. Sans oublier Zibanejad et la “Kid Line”, déjà belle l’an passé, qui est encore meilleure cette année.

6. Maple Leafs de Toronto : 12.00

Quand on parle playoffs et Maple Leafs, on pense forcément à la malédiction pour ce club talentueux qui n’a pas gagné une seule ronde éliminatoire depuis 2004, triste record que les hommes de Sheldon Keefe auront à cœur de stopper. Car mise à part ce palier psychologique, il est dur de trouver des arguments contre les Maple Leafs tant le talent pur est présent dans cette équipe. La profondeur en attaque est tout simplement ce qui se fait surement de mieux dans la ligue actuellement, et cela sera nécessaire pour espérer gagner des matchs de playoffs, car c’est sur ce genre de détail que s’est jouée leur élimination la saison dernière. Seule inquiétude pour Toronto, c’est devant le filet, avec Samsonov qui ne semble pas être à 100% et Matt Murray blessé, dont on ne connaît pas la date de retour. Toutefois cette année la défensive s’en sort globalement mieux, l’équipe étant la 7ème meilleure défense de la NHL.

7. Lightning de Tampa Bay: 14.00

Impossible de rayer Tampa Bay des favoris quand on sait que cette équipe vient de participer aux trois dernières finales de la Stanley Cup et en a remporté deux. Toutefois, leur fin de saison n’a pas été très convaincante et plusieurs blessés se sont ajoutés dans les dernières semaines. Malgré tout, cette équipe du Lightning possède une expérience inestimable et inégalée en playoffs qui leur donne un avantage sur tous les autres clubs de cette liste. Tampa est une équipe réaliste qui sait simplement gagner des matchs quand il le faut, même dos au mur.

8. Devils du New-Jersey : 15.00

Une des belles surprises de la saison, le jeune et dynamique effectif des Devils, regorge de talents. Encore plus depuis l’acquisition de Timo Meier, lors d’une des plus grosses transactions de l’histoire de la NHL. Rapide et spectaculaire, cette équipe est emballante mais manque un peu d’expérience en playoffs. Les Devils, prometteurs, sont aussi une équipe qui doit apprendre comment gagner en séries. Ce qui explique pourquoi ce sont les moins bien placés de nos favoris.

Bien qu’il s’agisse des favoris pour les playoffs de la NHL en 2023, tout peut arriver en séries éliminatoires. Comme le savent les fans de hockey, des surprises peuvent se produire et se produiront, et l’équipe qui finira par soulever la Coupe Stanley ne sera peut-être pas l’une des favorites au début de la post-saison. Une chose est sûre cependant : les playoffs de la NHL de 2023 seront certainement remplis d’émotions, de drames et de moments inoubliables qui tiendront les fans en haleine.