Qui est Marina Ferrari, nouvelle ministre des Sports ?

Crédit photo : Marina Ferrari

Dimanche soir, Marina Ferrari est devenue la nouvelle ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative au sein du Gouvernement Lecornu.

La valse des ministres des Sports se poursuit. Après Gil Avérous et Marie Barsacq, place au troisième en moins d’un an en la personne de Marina Ferrari. Elue locale à Aix-les-Bains, cette dernière avait fait partie des gouvernements Attal puis Barnier, avant d’être absente du gouvernement mené par François Bayrou. Voilà désormais la présidente du MoDem Savoie de retour.

Ancien secrétaire d’Etat au Numérique, Marina Ferrari était ensuite devenue ministre déléguée à l’Economie du tourisme. L’élue MoDem prend désormais du galon puisque la voilà ministre de plein exercice en charge des portefeuilles des sports, de la jeunesse et de la vie associative. À 51 ans, la députée de la première circonscription de la Savoie prend les rênes des Sports dans un contexte extrêmement tendu autour du budget.

Une arrivée dans un contexte extrêmement tendu

Marina Ferrari prend en effet ses fonctions peu avant un vote du budget devant le Parlement qui s’annonce difficile pour le ministère des Sports. Depuis plusieurs mois, l’ensemble du mouvement sportif dénonce un sport sacrifié et réduit à peau de chagrin en matière de budget. Ni Gil Avérous, ni Marie Barsacq n’avaient pu sauver la mise d’un sport qui fait office de premier sacrifié par le gouvernement.

Marina Ferrari parviendra-t-elle à obtenir des garanties ? Sans doute pas, alors que ce tout nouveau gouvernement fait déjà face à un risque de censure. En attendant, pour le mouvement sportif, c’est toujours la soupe à la grimace. Durant l’été, Amélie Oudéa-Castéra, présidente du Comité national olympique et sportif (CNOSF), avait dénoncé les conséquences désastreuses d’une potentielle nouvelle baisse du budget des Sports.

Quitter la version mobile