Qui est Arthur Ballon, l’ambassadeur français du Foje d’été de Maribor ? 

CNOSF

Depuis le 23 juillet, 101 athlètes tricolores tentent de décrocher des médailles au Festival olympique de la jeunesse européenne (Foje) d’été qui se tient à Maribor (Slovénie) jusqu’au 29 juillet. Arthur Ballon a été désigné ambassadeur de l’événement. 

Les premières breloques commencent déjà à tomber du côté du clan français en Slovénie. Ylann Bizasene (athlétisme) et Imane Lima (judo) ont obtenu respectivement l’or et le bronze hier au Festival olympique de la jeunesse européenne (Foje) d’été de Maribor. La délégation composée de 101 athlètes, engagés dans toutes les disciplines au programme (athlétisme, basketball 3×3, cyclisme, gymnastique artistique, handball, judo, natation, skateboard, tennis et volleyball), est emmenée par son ambassadeur, le gymnaste orléanais Arthur Ballon.

“Je suis super content d’avoir ce rôle”

Succédant au nageur Jordan Coelho, qui avait accompagné les Bleus au Foje d’hiver de Friuli-Venezia Giulia, en Italie, Arthur Ballon est un gymnaste évoluant à Orléans de 20 ans. Membre de l’équipe de France lors de la première édition des championnats du monde junior et multiple champion de France junior, le Tricolore avait également pris part au Foje de Bakou en tant qu’athlète en 2019. Une expérience qui l’a beaucoup marquée. “Sportivement, cela a été ma meilleure performance de l’année, que ce soit individuellement comme en équipe, et la dernière compétition de ma saison, se souvient-il. De plus, représenter la France avec le CNOSF (comité national olympique et sportif français) multiplie les émotions par deux. J’étais vraiment fier de porter les couleurs de mon pays. Humainement, j’ai partagé une expérience inoubliable”.

L’athlète n’a pas hésité longtemps à devenir l’ambassadeur de cet événement, qui rassemble près 3 600 jeunes athlètes européens venus de 48 pays. “Je voulais vivre cette expérience de l’autre côté, non pas en tant qu’athlète, mais en tant qu’encadrant afin de pouvoir en profiter pleinement sans me préoccuper de la compétition. Le fait de promouvoir les valeurs de l’olympisme et le partager avec les athlètes est une chose que j’aurais bien voulu faire en 2019, donc je suis super content d’avoir ce rôle maintenant”, se réjouit le gymnaste. La moisson et les souvenirs ne font que commencer.