Quentin Dubuc, le design en pleine lucarne

La lucarne design

A 16 ans, le jeune graphiste Quentin Dubuc (La lucarne design) enchaîne déjà les ventes de tableaux à des dizaines de sportifs, principalement des joueurs de foot. C’est pendant le confinement qu’il a découvert Photoshop, et maintenant ses visuels se font repérer sur les réseaux et plaisent aux sportifs. Portrait.

Des célébrations enjouées, des visages concentrés, des joueurs en plein effort, le tout mis en valeurs par un avalanches de couleurs à la fois fournies et épurées. Voilà à quoi ressemble les visuels de Quentin Dubuc, @lalucarnedesign. A 16 ans, le lycéen vend déjà ses créations sous la forme de tableaux à des dizaines de sportifs. Parmi eux, principalement des footballeurs comme Gaëtan Laura (Paris FC) ou Georgino Rutter (Hoffenheim) mais aussi d’autres sports comme l’escrimeuse médaillée de bronze à Tokyo Manon Brunet.

Formé à Photoshop pendant le confinement

Son histoire a commencé lors du premier confinement. Quentin décide d’utiliser tout ce temps enfermé : « au lieu de regarder des séries ou de jouer à la console, j’en ai profité pour découvrir Photoshop et commencer mes premiers visuels ». En taguant sur les réseaux les footballeurs qu’il dépeint, il se fait remarquer et certains commencent à le contacter. « Je ne voulais pas que mes créations restent seulement des visuels repartagés en story. Alors j’en ai fait des tableaux, que ça devienne concret. » Son premier client est Chaim El Djebali, capitaine des U19 de l’OL.

« Mon moment préféré, c’est quand le joueur reçoit son tableau »

Désormais, Quentin ne fait plus de visuels « dans le vide » : « j’ai assez de commandes maintenant. Ce sont souvent des amis du joueurs ou bien sa famille qui me contacte, et ensuite je leur envoie. Mon moment préféré, c’est quand le joueur reçoit son tableau. Souvent ils sont super contents et me remercient beaucoup ! » Même si la boutique tourne, La Lucarne Design reste un loisir pour Quentin. Le lycéen se voit devenir ingénieur, et souhaite garder le graphisme comme un hobby. En attendant, le bouche à oreille et le « story-à-story » continuent de fonctionner, le jeune graphiste peut toujours allier ses deux passions que sont le football et la création graphique.

A retrouver sur : @lalucarnedesign sur Instagram et Twitter