Quels objectifs pour le programme Club Inclusif ?

Icon Sport

Le programme Club Inclusif, lancé en 2018 par le Comité Paralympique et Sportif Français, a pour but de former 3 000 clubs para-accueillants d’ici à fin 2025.

Créé en 2018 par le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF), le programme Club Inclusif est soutenu par l’État. « Nous comptons en France 1,4% de clubs para-accueillants pour 12 millions de personnes en situation de handicap », expose Marie-Amélie Le Fur, présidente du CPSF. La présidente de l’organisme insiste également sur la difficulté pour ce type de personnes à trouver un club para-accueillant. « Il faut en moyenne effectuer 50 kilomètres pour trouver une structure accessible », informe-t-elle.

Le but de ce programme est tout d’abord d’élargir le maillage territorial et d’engager de nombreuses parties prenantes. De plus, les collectivités territoriales co-financent ce dispositif. L’objectif est clair pour le Comité Paralympique et Sportif Français, à savoir former 3 000 nouveaux clubs para-accueillants d’ici à fin 2025 et par conséquent de créer des réseaux para-accueillants.

Au-delà de la création de ce tissu parasportif, l’enjeu est de casser les préjugés autour du handisport. « Il est vrai qu’il y a beaucoup d’appréhension et de méconnaissance autour de ce sujet », regrette Bouchra Fenzar-Rizki, Vice-Présidente des Sports de la Seine-et-Marne. Tout en essayant de créer pourquoi pas de nouvelles vacations. « Nous voulons ouvrir les portes de la vie associative », renchérit Thomas Urban, référent paralympique en Île-de-France.

La Seine-et-Marne, département investi dans le déploiement du programme Club Inclusif

En Île-de-France, le club des Archers des 3 Lys, basé à Paris, est devenu un club para-accueillant en 2020. « Le club comptabilise désormais cinq personnes en situation de handicap, explique Teddy Louison, vice-président du club. Ils pratiquent de façon complète avec des personnes valides. » Morgane Gagneau, présente et licenciée au club depuis deux ans, tire désormais à 12m après avoir débuté à 5m.

Un peu plus à l’est de Paris, la Seine-et-Marne est engagée dans le déploiement du programme Club Inclusif. L’enjeu pour le département est de rendre accessible dans un rayon de 10 kilomètres une structure para-accueillante pour toute personne en situation de handicap. « Nous avons mis en place une première session avec douze clubs la semaine dernière », révèle la Vice-Présidente en charge des Sports de la Seine-et-Marne.

Il est vrai que l’effet Paris 2024 offre une grande visibilité au handisport. Cependant, « il est important de maintenir cette action de sensibilisation », admet Marie-Amélie Le Fur. « Nous souhaitons surfer sur l’héritage de Paris 2024 », assure Thomas Urban. L’objectif après les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 est de disposer de 8% de clubs para-accueillants selon les données d’Handiguide.