« Quel sport pour demain ? » abordé par le CROS Nouvelle-Aquitaine

CROS Nouvelle-Aquitaine

Le samedi 15 octobre, de 10h à 16h, le CROS Nouvelle-Aquitaine organise son séminaire annuel des présidents de Ligues et Comités, du côté de la Maison Régionale des Sports de Talence.

Réunir tous les présidents de Ligues et de Comités, une tâche pas si simple pour le CROS Nouvelle-Aquitaine, dans une région particulièrement étendue. « Cela fait d’ailleurs partie des raisons pour lesquelles il n’y a qu’un seul grand séminaire en présentiel dans l’année », confie Stéphanie Poujade, directrice du CROS Nouvelle-Aquitaine. « C’est un rendez-vous annuel que nous organisons depuis toujours. Depuis le début de la nouvelle Olympiade, on l’a sanctuarisé avec deux webinaires et un rendez-vous en présentiel. Ce dernier a deux objectifs principaux : pouvoir avoir un temps d’échanges entre pairs, ainsi qu’avec le représentant de la DRAJES et le représentant de la Région. Pour tout le monde, c’est l’occasion de partager l’actualité institutionnelle, présenter les différents dispositifs et faire un point sur l’activité de l’année. L’autre objectif, c’est se projeter sur la suite, sur l’année à venir. »

Le 15 octobre, le thème évoqué durant toute une journée sera « « Quel sport pour demain ? ». Une thématique ô combien importante pour le CROS et l’ensemble des Ligues et Comités. « Quelle que soit la crise que nous traversons, qu’elle soit sanitaire, économique, environnementale ou sociale, il y a toujours un impact sur le sport », souligne Stéphanie Poujade. « La crise sanitaire a été un accélérateur pour faire évoluer beaucoup de choses, il est indispensable d’amener à une réflexion collective pour faire une photo de ce qu’il s’est passé, puis réfléchir autour de ce sujet. L’idée est que l’on puisse identifier qu’aujourd’hui, il y a de nouveaux modèles économiques qui se mettent en place. Nous avons aussi la pratique sportive qui se diversifie. Et puis il y a également des équipements qui s’inventent autrement. La gouvernance des fédérations est aussi en train d’évoluer. Ce sont autant d’enjeux qu’il est essentiel d’aborder. La société évolue et il est important que l’on évolue avec elle. »

Une occasion unique de s’adresser au mouvement sportif néo-aquitain

Philippe Said, président du CROS Nouvelle-Aquitaine et de la Conférence Régionale du Sport Nouvelle-Aquitaine, ouvrira ce séminaire. Puis, grande nouveauté cette année, des tables rondes sont mises en place autour de la thématique principale. Patrice Mazaud, consultant associé, Accord-Sport, cabinet d’expertise comptable, management du sport, et Xavier Parenteau, directeur associé, co-fondateur d’Ipama, interviendront à cette occasion. Après une pause, l’après-midi débutera par la prise de parole de Mathias Lamarque, délégué régional de la DRAJES Nouvelle-Aquitaine, et de Philippe Lafrique, vice-président de la Région Nouvelle-Aquitaine en charge du sport et de la vie associative. Le tout avant l’intervention du CROS Nouvelle-Aquitaine, qui viendra conclure ce séminaire.

Un rendez-vous particulièrement attendu par l’ensemble du mouvement sportif néo-aquitain. « D’autant que cette année, le séminaire est également ouvert aux vice-présidents et aux directeurs des Ligues et Comités. On se rend compte que nos structures se professionnalisent et qu’il est important que l’on puisse associer plus largement que le seul président. C’est vraiment un rendez-vous du mouvement sportif », révèle Stéphanie Poujade. « Nous avons à cœur de créer du débat et de l’échange. Quand on sort de ce séminaire, il faut que ça nous amène à pouvoir être un peu plus forts et plus riches dans sa connaissance pour poursuivre le développement de sa discipline sur le territoire. Le but est vraiment que le sport reprenne toute sa place dans la société. »