Quel avenir pour le sport européen ? Le CNOSF s’engage

Icon Sport

Les 12 et 13 mai, 47 CNO se sont rassemblés à Paris pour aborder l’avenir non seulement du Mouvement olympique européen, mais aussi du sport dans son ensemble.

Un moment fort pour le sport continental. Du côté de Paris, le Comité National Olympique et Sportif Français accueillait pour la première fois le rassemblement de la famille olympique européenne. Le séminaire a été l’objet de nombreuses présentations dans le cadre des travaux des membres des différentes commissions, comme celles pour la durabilité, pour l’égalité des genres ou pour la diversité et l’inclusion, qui sont des piliers de l’Agenda stratégique 2030 du COE.

Il a été également l’occasion de revenir sur la création de la première équipe de réfugiés des COE, et d’échanger sur le rôle des CNO européens pour aider cette population à s’intégrer dans leurs nouvelles communautés. Cette initiative a été saluée par les membres comme un symbole fort de solidarité et d’inclusion dans le monde du sport.

Une France très active sur le sujet

En organisant ce séminaire, le mouvement sportif français a une nouvelle fois démontré sa capacité à organiser de grands rassemblements internationaux et à placer le sport parmi les enjeux sociétaux. La France est particulièrement active au sein des Comités Olympiques Européens, que ce soit au comité exécutif ou dans les travaux des commissions.

Pour Brigitte Henriques, présidente du CNOSF, « l’unité du mouvement olympique européen est la clé pour que nous soyons plus forts dans la promotion du sport partout en Europe. Cette unité se manifeste logiquement lors des grands événements sportifs organisés sur notre continent mais il est de notre devoir et de notre mission de promouvoir les valeurs du sport en toutes occasions et sur tous les terrains. Accueillir ce séminaire pour la première fois en France fut un véritable honneur pour le CNOSF. Je remercie de sa confiance le Président des COE, Spyros Capralos, avec qui nous partageons une vision et une passion commune pour faire du sport européen un langage universel afin de construire une société meilleure. »