Quel accès à la pratique sportive pour les femmes ? Le CROS Occitanie forme et sensibilise

CROS Occitanie

Lancée au mois de novembre, la formation « Favoriser l’accès des femmes à la pratique sportive », proposée par le CROS Occitanie, recueille un succès important.

Engagé dans la promotion de la mixité et de l’accès à la pratique sportive pour toutes et tous, le Comité Régional Olympique et Sportif (CROS) Occitanie a souhaité développer une formation liée à cette thématique. Intitulée « Favoriser l’accès des femmes à la pratique sportive », elle a été lancée au mois de novembre. « Via cette formation, nous avons à cœur de sensibiliser les membres des associations sportives à la mixité, de faire évoluer les représentations, mais aussi de développer les actions en faveur de la pratique sportive féminine », détaille Clément Coudert, chargée de projets au sein du CROS Occitanie.

Une formation qui recueille un succès important. « C’est une formation en visioconférence, prise en charge par le CROS. On avait 20 places disponibles… qui sont parties en quelques minutes. Il y avait énormément d’inscrits, on est donc passé d’une seule session à trois sessions », souligne Clément Coudert. Après les deux premières sessions les 9 et 16 novembre, la troisième et dernière est programmée pour le 14 décembre. « La formation est dédiée aux associations sportives, mais on l’a aussi ouverte aux collectivités qui peuvent avoir les mêmes problématiques. Dans les participants, on a des élus, des bénévoles, des salariés de clubs, de comités départementaux, de Ligues… c’est assez vaste ! »

« La thématique est un enjeu majeur pour les associations »

Un succès pas forcément inattendu aux yeux du CROS Occitanie. « Cette formation, nous l’avions déjà mis en place il y a deux ans. De la même manière, il y avait beaucoup de demande », confie la chargée de projets du CROS. « Cela montre que la thématique intéresse et que c’est un enjeu majeur pour les associations. Aujourd’hui, il y a moins de femmes que d’hommes qui pratiquent. De plus, elles ne pratiquent pas forcément de la même façon. Ce sont autant de choses qui sont évoquées par la formatrice. Pour les participants, il est essentiel de voir quels peuvent être les leviers permettant de faire venir les femmes dans les associations sportives. Bien sûr, les problématiques et leviers ne sont pas les mêmes pour tout le monde. Vous imaginez bien qu’entre la Ligue de Danse et la Ligue de Football, il n’y a pas les mêmes freins à la pratique et à la mixité. Mais cette formation sert justement à ça, à avoir un panel très large d’actions et de leviers possibles. »

Pour le CROS Occitanie, cette formation s’inscrit dans une politique plus large, celle de la défense de la mixité dans le champ du sport. « On aimerait proposer cette formation de façon plus régulière, peut-être en l’intégrant dans le catalogue régional de formation du CROS et des CDOS », révèle Clément Coudert. « La formation s’inscrirait ainsi dans la politique générale du CROS. Nous avons la volonté de développer un plan d’action pour accompagner la mise en place de la loi sport en 2028, qui concerne la parité dans les instances régionales du sport. On va s’inspirer largement du programme du CNOSF concernant les dirigeantes afin de former un réseau de femmes dirigeantes entre maintenant et 2028. C’est un axe majeur de notre politique de mixité. »