Que retenir du Roland-Garros eSeries by BNP Paribas ?

©️ Amélie Laurin / FFT

Deux salons de Roland-Garros accueillaient vendredi la 6e édition du Roland-Garros eSeries by BNP Paribas, remportée une nouvelle fois par le Britannique Fozzy.

Alors que les qualifications pour le tableau principal de Roland-Garros se poursuivaient vendredi, deux salons du tournoi Porte d’Auteuil accueillaient dans la même journée les Roland-Garros eSeries by BNP Paribas. Le concept ? Réunir les huit finalistes de ce tournoi qui s’affrontent sur Tennis Clash, un jeu de tennis mobile très populaire adapté au format esport sur téléphone portable en 2022. C’est ce même jeu mobile qui a été choisi en 2022 pour le tournoi virtuel. Pour Wildlife Studios, cette collaboration coulait de source.

« Nous avons donc essayé de créer une collaboration qui relie le monde virtuel du jeu de tennis et le monde réel du tennis, et Roland-Garros est l’un des événements les plus importants au monde, explique Dotan Arad, General Manager de Wildlife Studios. Pour nous, c’est donc une expérience extraordinaire de collaborer, je pense pour les deux parties, et nous voulions créer des événements qui permettent d’intégrer les joueurs dans le jeu, dans le monde du tennis, parce que, comme le jeu lui-même, ils amènent les fans dans le paysage virtuel, dans le paysage mobile. Nous voulions créer cette collaboration. Aujourd’hui, le tennis est le jeu numéro un et les choses à faire sont nombreuses. »

Les connexions entre joueurs professionnels et ce jeu mobile sont assez nombreuses. Certains d’entre eux sont conquis, à l’image de Gilles Simon, ancien joueur du circuit professionnel et adepte de jeux vidéo. « Je trouve ce genre d’événements sympa, d’autant plus que le jeu marche bien, abonde-t-il. Ça se joue bien. Le format est bien adapté. »

L’inclusion, le maître-mot de ce tournoi

Ils étaient plus de 400 000 à prendre part aux qualifications en février dernier. Vendredi, ils n’étaient plus que huit dans deux salons de Roland-Garros, répartis dans deux salles (une en anglais et l’autre en français). Les joueurs ont été traités comme des gamers pros par la direction de Roland-Garros avec un téléphone fourni, des sessions workshop et media-training mises en place, ainsi que des tests cognitifs et physiques effectués en amont du tournoi.

Le Roland-Garros eSeries by BNP Paribas, depuis son lancement en 2018, suscite de nombreuses réactions positives. D’autant plus que Roland-Garros porte plusieurs projets autour de ce tournoi. « A travers les Roland-Garros eSeries by BNP Paribas, nous promouvons la gratuité du jeu et de cette compétition, énonce Aymeric Labaste, responsable du développement international de Roland-Garros. Le rayonnement international et l’inclusion par l’esport font aussi partie de nos leitmotivs. »

Cette sixième édition a été remportée par le Britannique Fozzy. Ce dernier a éliminé DaBast en demi-finale, avant de prendre l’ascendant sur Kafe (3-0). Fozzy conserve pour la deuxième année consécutive son titre parisien ainsi que 3 500€.