Projet Azur : L’aventure écologique continue en 2022

Icon Sport

Aventure écologique et sportive, le Projet Azur poursuit son action pour l’environnement en 2022. Trois expéditions sont prévues à travers la France.

2021, une année bien remplie pour le Projet Azur. Le long de la Loire et de la Méditerranée, 4400 kilomètres ont été parcourus par le millier de participants à cette aventure écologique et sportive. À pied, à vélo ou en kayak, le collectif d’Anaëlle Marot et Solène Chevreuil a récolté 2,2 tonnes de déchets sur sa route. Un acte concret pour la préservation de l’environnement, fédéré par la MAIF à travers son dispositif Sport Planète. En 2022, le Projet Azur reprend la route, avec un programme encore chargé.

Une première expédition déjà en cours

Pour cette année, le projet se décline en trois expéditions, de deux mois chacune. La première est même déjà partie. Depuis le 5 mars et jusqu’au 30 avril, Philomène Le Lay mène l’expédition Projet Azur Loire. Le collectif remonte le plus long fleuve de France, souvent à vélo, parfois à la nage. Au total, ce sont pas moins de 1000 kilomètres qui attendent les participants, du Mont Gerbier de Jonc (Ardèche) à Saint-Brevin-les-Pins (Loire-Atlantique).

Pour un sport bien plus écoresponsable

Les deux autres expéditions se déroulent dans les Alpes et le long de la Méditerranée. Dans les montagnes, ce sera du 2 juillet au 27 août, avec 900km de vélo et 200km à pied, entre le Lac Léman et Menton (Alpes-Maritimes). La suivante partira de cette même ville, cette fois pour remonter la Côte d’Azur et le littoral méditerranéen, au-delà de Marseille et Montpellier pour atteindre Cerbère (Pyrénées-Orientales). Un parcours à pied, à vélo, et en kayak. L’objectif de ces actions au long cours : militer pour un sport écoresponsable et respectueux de son environnement. Sur leur passage, les aventurières visitent des écoles, rencontrent des clubs amateurs, aident des associations locales, et sensibilisent à la protection de la planète.