Premier rendez-vous réussi pour Sport Ambition

CROS Auvergne-Rhône-Alpes

Le fonds de dotation Sport Ambition, mis en place par le CROS Auvergne-Rhône-Alpes, a reçu énormément de demandes pour son premier appel à candidatures.

Une surprise, c’est le cas de le dire. « Nous avions tablé sur un maximum de 50 candidatures, mais nous ne nous attendions pas à en recevoir autant », confie Christian Levarlet, président du CROS Auvergne-Rhône-Alpes, au moment d’évoquer le premier appel à candidatures du fonds de dotation Sport Ambition. Pour rappel, il a pour vocation d’aider les sportifs de la région, s’affirmant ainsi comme un accélérateur de l’excellence sportive des athlètes et des entreprises sur le territoire.

« Nous avons donc lancé le premier appel à candidatures le 1er février », poursuit Christian Levarlet. « Nous avons très vite vu qu’il y avait un vide à combler, puisque, contre toute attente, nous avons reçu près de 200 candidatures, dont 150 étaient recevables et étudiables. Finalement, nous avons retenu 7 personnes qui seront soutenues pour cette année 2023. »

Sept sportifs retenus

Les candidats devaient répondre à trois critères majeurs : être licencié en Auvergne-Rhône-Alpes, être présent l’année numéro 1 et l’année de réalisation du projet sur une des listes ministérielles Espoirs ou Relève, et avoir un projet visant à optimiser la performance. « Pour les personnes retenues, ça se joue principalement sur le dossier établi, les besoins plus criant chez certains que chez d’autres, le profil de carrière, le niveau auxquels ils évoluent et leur capacité à prendre part à Paris 2024 et/ou Los Angeles 2028 », complète Christian Levarlet.

Un succès inattendu pour Sport Ambition, qui entend bien continuer dans cette voie. « C’est d’autant plus surprenant qu’on ne se substitue pas à d’autres aides qui sont déjà en place, Sport Ambition est un complément. Pour le moment, nous n’avons pas les reins financiers assez solides pour aider tout le monde, mais nous avons bon espoir d’aider plus de personnes en 2024 », assure le président du CROS Auvergne-Rhône-Alpes, qui entend pouvoir compter sur un nombre croissant d’entreprises. « Pour le moment, il faut que l’on arrive à faire augmenter les moyens financiers de ce fonds de dotation. Cela passe par le déploiement de notre réseau. Je tiens à remercier Gan Patrimoine, qui nous a permis d’entrer dans des cercles d’entreprises. C’est très utile pour expliquer le rôle du fonds de dotation et ainsi potentiellement intéresser plus d’entreprises. La CPME nous aide également de manière opérationnelle. Tout cela se met en place progressivement. »