Plus de 100 établissements labellisés « Génération 2024 »

Icon Sport

A l’occasion de la 6ème édition de la Semaine Olympique et Paralympique, plusieurs nouveaux établissements d’enseignement supérieur et CREPS se sont vu décerner le label Génération 2024. Ils sont désormais 102 à être labellisés en France.

« Notre label « Génération 2024 » veut laisser un héritage à notre population pour qu’elle pratique un peu plus d’activités physiques. » Voilà comment Tony Estanguet, président du comité d’organisation de Paris 2024, définit cette distinction dont dispose désormais une centaine d’établissements français. Depuis 2018, le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, ainsi que le ministère chargé des Sports ont décidé de développer ce label en partenariat avec les collectivités territoriales, le mouvement sportif et le COJO. Le but est de soutenir le développement quotidien de la pratique sportive dans l’enseignement supérieur et renforcer ses objectifs d’inclusion, de santé, de respect et d’engagement citoyen.

Un label décerné pour 3 ans et renouvelable

A l’occasion de la 6ème Semaine Olympique et Paralympique qui s’est déroulée entre le 24 et le 29 janvier, ce sont donc 18 nouveaux lauréats qui se sont vu attribuer le label Génération 2024. Pour cela, il a fallu présenter un projet qui s’inscrit dans celui de l’école et qui intègre notamment les valeurs de la République : liberté, égalité, fraternité, laïcité, refus de toutes les discriminations et inclusion des personnes en situation de handicap. Il faut également que les établissements respectent le volume horaire d’EPS prévu dans les programmes, et qu’ils disposent d’une association sportive adhérente à l’une des fédérations scolaires (USEP, UNSS, UGSEL). Une fois labéllisés, l’objectif est donc de faire participer ces établissements aux événements promotionnels olympiques et paralympiques, de leur permettre d’accueillir des sportifs de haut niveau et de développer des projets structurants avec les clubs sportifs du territoire sur une durée de trois ans. Il y a cependant la possibilité de renouveler ce label, comme ce fut le cas pour le Pôle Léonard de Vinci de Courbevoie (Hauts-de-Seine), pionnier de l’obtention du label en 2018, et qui a reçu la visite le 28 janvier dernier de Thierry Terret, délégué ministériel aux Jeux Olympiques et Paralympiques.

Jules Mermier