Philippe Métivier : « Vatan est fière d’accueillir le Tour de l’Avenir »

Icon Sport

Le mardi 22 août, Vatan accueille le départ de la 3e étape du Tour de l’Avenir. Une fierté pour Philippe Métivier, maire de cette commune de l’Indre.

Que représente un départ d’étape du Tour de l’Avenir pour Vatan ?

Nous sommes une petite commune de 2000 habitants et nous avons toujours vibré au rythme du cyclisme. Je pense à 1996, où nous avions déjà accueilli l’épreuve. Mais aussi à 2009, avec un départ d’étape du Tour de France. A chaque fois, l’euphorie était au rendez-vous. Il était donc logique de se placer pour accueillir le Tour de l’Avenir cette année. Nous sommes fiers que ce soit le cas.

Quel impact attendez-vous autour de cet événement ?

Nous avons l’expérience des précédents passages, on sait que l’engouement est là et qu’il y a un impact très positif. Pour la commune, bien sûr, mais aussi pour l’ensemble du département. Cette année, le Tour de l’Avenir permet à trois villes de l’Indre d’accueillir l’événement. De notre côté, nous avons le départ du contre-la-montre par équipes. Nous sommes très heureux d’avoir cette étape-là, le public apprécie suivre ce type d’exercice et nous savons qu’il sera au rendez-vous.

« Le Tour de France, le rêve de chaque commune »

Après le Tour de l’Avenir cette année, rêvez-vous d’accueillir à nouveau le Tour de France dans les années à venir ?

Je pense que c’est le rêve de chaque commune en France. 2009 était vraiment un moment exceptionnel. Accueillir un départ d’étape, pour une commune de 2000 habitants, c’est un événement extrêmement important. C’est d’ailleurs très bien, A.S.O joue le jeu des petites communes rurales, que ce soit sur le Tour de France ou le Tour de l’Avenir. Cela permet de toucher tout le monde et c’est une très bonne chose. Si l’occasion se présente, Vatan sera donc à nouveau candidate.

Vatan est-elle devenue une commune où le vélo et le sport en général se développent ?

On a en effet un club de vélo depuis de nombreuses années. Au total, sur la commune, nous comptons 28 associations. Si nous n’avons pas d’association, la commune se meurt. J’ai donc toujours prôné l’importance d’avoir des associations, c’est ce qui fait la vie d’une commune. Nous n’avons que 2000 habitants, mais à Vatan, vous pouvez faire du vélo, du handball, du foot, du judo, du karaté, de la gym, de la marche, etc. C’est comme cela qu’on attire des habitants et qu’on permet à la commune de continuer à prospérer. Le Tour de l’Avenir est une vitrine qui va nous aider à continuer à développer tout cela.