Pétanque : Yohan Cousin, toujours plus haut en 2026 ?

Crédit photo : Masters de Pétanque

Yohan Cousin fait partie des sept joueurs retenus au sein du Collectif France de pétanque pour cette saison 2026. Une juste récompense pour le joueur de 35 ans qui a passé un cap en 2025.

Pas de Stéphane Robineau, ni de Ligan Doerr… la liste réduite de l’équipe de France, dévoilée début 2026, a étonné beaucoup de monde. Mais de surprise il n’y a point concernant la présence de Yohan Cousin. Le champion de France doublette 2024 portera le maillot tricolore cette année, comme ce fût le cas la saison passée.

Un palmarès 2025 qui propulse Yohan Cousin au sommet

Une nouvelle sélection que le joueur de 35 ans doit à une année 2025 remarquable en tout point. L’été dernier, le licencié de l’ESM Gonfreville-l’Orcher prend part à ses premiers championnats d’Europe. Yohan Cousin est alors un acteur fondamental de la médaille d’argent décrochée par les Bleus.

PUB Stage Petanque_300X250

Sélectionneur de l’équipe de France, Jean-Claude Boiron souligne alors sa régularité et sa capacité à franchir un nouveau palier. Ces progrès, Yohan Cousin les expose au grand public lors des Masters de Pétanque. Sur un superbe carreau, le Normand permet à sa formation de remporter l’étape de Levallois. Puis, quelques semaines plus tard, il remporte ces Masters aux côtés de Christophe Sarrio, Ludovic Montoro et Mickaël Bonetto.

Objectif Europe : direction la doublette pour Yohan Cousin ?

Autant de joueurs qui figurent également au sein du Collectif France pour cette saison 2026. Cette alchimie née lors des Masters pourrait permettre à Yohan Cousin de se faire une place lors des prochains championnats d’Europe, que ce soit en doublette ou en doublette mixte. Un format dans lequel le joueur de Gonfreville-l’Orcher excelle.

C’est d’ailleurs avec le club normand que Yohan Cousin sera l’un des prétendants à un nouveau titre national. Pourquoi pas en doublette, comme il y a deux ans, lorsqu’il avait triomphé aux côtés de Michel Loy. Un titre qui avait marqué le début de l’ascension de Yohan Cousin vers les sommets de la pétanque tricolore.

Quitter la version mobile