Les 14 et 15 février 2026, au Boulodrome du Douaisis, Vaulx-en-Velin fera partie des outsiders très sérieux à l’occasion du Grand 8 de la Coupe de France de pétanque.
À l’image du Var, le Rhône est représenté dans le cadre du Grand 8 de la Coupe de France… mais pas par son représentant habituel. Si les chances varoises reposent sur Saint-Tropez, les espoirs du Rhône seront portés par Vaulx-en-Velin, au cœur du Boulodrome du Douaisis. Un ticket que le club rhonalpin est allé chercher à Brive-la-Gaillarde, au cœur d’une poule extrêmement relevée.
Un derby au couteau face à Bron
Après un solide parcours lors des premiers tours, Vaulx-en-Velin avait rendez-vous face à Gourdon lors des 32es de finale. 8-4 en individuel et 9-0 lors des doublettes : sans problème, les Rhonalpins valident leur ticket pour la suite. En 16e de finale, l’adversité monte d’un cran. Face à Antibes, Vaulx-en-Velin après les individuels (8-4 pour les Azuréens).
Très à l’aise en doublette, les Vaudais se reprennent lors ces parties (9-0), avant de gagner une triplette. Suffisant pour passer au tour suivant face à des Antibois qui n’ont pas démérité (18-13). Place alors à un classique qui risque d’animer le Rhône tout au long de la saison : Vaulx-en-Velin face à Bron.
Beji, Baussian-Protat, Malbec, Fournié : l’expérience du côté de Vaulx-en-Velin
Deux équipes à égalité au terme des individuels. Une fois encore, c’est en doublette que Vaulx-en-Velin fait la différence, avant d’enfoncer le clou lors des triplettes. Une place au Grand 8 que les Vaudois doivent à leurs cadres, à l’image de Mouna Beji, qui figure toujours parmi les meilleures joueuses de la planète pétanque.
Vaulx-en-Velin peut également compter sur Kévin Malbec et Nadège Baussian-Protat, une doublette qui a fait merveille lors de ces tours de qualifications. Kévin Prudhomme, Jordan Woelflle et Raphaël Rypen complètent ce collectif rhonalpin aux allures d’outsider dans le Nord.
