Pétanque : Un retour réussi pour les 8 jours de Nyons

Nyons Pétanque

Après deux années blanches, la grande fête de la pétanque que sont les 8 jours de Nyons (Drôme) a enfin pu se tenir. Retour sur cette 23e édition, conclue par l’International de l’Olivier. 

Nyons, dans la Drôme, une place forte de la pétanque en France, et surtout une date cochée d’office dans le calendrier. Pourtant, ces dernières années, les 8 jours de Nyons étaient à l’arrêt. Après deux ans d’absence en raison de la pandémie, la grande célébration a enfin pu se tenir. Pendant plus d’une semaine, les boulistes se sont retrouvés. Vétérans, féminines, stars de la discipline : le plateau était varié, et la fête réussie. Thierry Combes, vice-président du club local du Nyons Pétanque, se réjouit de ce retour après « deux ans de diète » : « C’est un travail colossal réalisé par des bénévoles passionnés pendant une semaine. Ils n’ont rien lâché, je tenais à les féliciter. »

L’Olivier en apothéose

En début de semaine s’est disputé le 10e National des Vétérans (souvenir Michel Billot). Un tournoi remporté par les locaux nyonsais, Christian Dessale et Gilbert Peyrol. Du côté du National Féminin, on attendait beaucoup de l’équipe de France. En effet, Cindy Peyrot, Emma Picard et Nadège Baussian-Protat ont tout emporté sur leur passage. Elles n’ont buté qu’en finale, face aux tenantes du titre. La triplette Zandrini-Tairio-Perret garde le trophée, privant Cindy Peyrot du doublé, après sa victoire à Bourg-Saint-Andéol le week-end passé. Pour terminer la semaine, l’International de l’Olivier venait clôturer la fête. De grands noms étaient là, et le spectacle a ravi les tribunes remplies.

Durk à la conclusion

Dès les poules, le niveau est relevé, et les équipes locales font mieux que résister. En témoigne l’élimination prématurée de l’équipe de France, menée par Damien Hureau et Kévin Philipson. La triplette de David Riviera connaît le même sort, avant de voir Romain Fournié également éjecté en quarts de finale. En finale, Maison Durk et sa bande retrouvent l’équipe de Christian Andriantseheno. Malgré la régularité de ce dernier, et de ses coéquipiers Boris et Heckert au rendez-vous, ce sont les premiers qui l’emportent. Maison Durk, Pierre Maurel et Chris Helfrick peuvent soulever le trophée en forme d’amphore. Le Malgache conforte d’ailleurs sa place sur le podium des Qualif’Masters. Durk est désormais 4e.