En 2026, le championnat de France triplette aura lieu sur les mêmes dates que les championnats d’Europe individuel et doublette à Lorca (Espagne).
2025 n’est pas encore terminé que le calendrier 2026 de la pétanque comporte déjà certaines étrangetés. Comme souvent ces dernières saisons, les championnats de France et les plus compétitions internationales vont entrer en collision. Un état de fait que Dylan Rocher avait notamment regretté à notre micro. « Deux compétitions aussi importantes le même week-end, ça n’a pas de sens », lâchait le joueur de Fréjus. Mais, depuis ce coup de gueule il y a deux ans, rien n’a vraiment changé…
Du 18 au 21 juin 2026, Lorca, ville située au sud-est de l’Espagne, dans la région de Murcie, accueille les championnats d’Europe de pétanque individuel masculin et féminin, mais aussi doublette masculine, féminine et mixte. Pas moins de cinq compétitions au même moment… et donc forcément plusieurs joueurs et joueuses de renom qui seront sans doute concernés par une sélection en équipe de France. D’autant que les Bleus entendent reprendre la main sur la scène européenne.
Un décalage, la solution de bon sens
Seulement voilà : les 20 et 21 juin, en plein cœur de ces championnats d’Europe, les premiers championnats de France de l’année 2026 seront organisés. Les meilleures triplettes masculines et féminines de l’Hexagone auront rendez-vous… dans une ville pas encore désignée pour en découdre. Le championnat de France le plus prestigieux devrait concerner une grande partie des meilleurs joueurs et joueuses tricolores, impactant directement l’équipe de France.
Généralement organisés durant le printemps, les championnats départementaux permettront de connaître les différents qualifiés pour ce championnat de France. Suffisamment tôt ? Que va décider le staff de l’équipe de France ? Se priver des joueurs et joueuses qualifiés en vue du titre national ? Ou, au contraire, ne pas du tout tenir compte de ce championnat de France ? Pour le moment, le suspense reste entier. Le bon sens voudrait que ce championnat de France soit décalé, d’autant que la ville d’accueil n’est pas encore connue. C’est bien la pétanque tricolore qui en sortirait grandi.
