Pétanque : Les « vieilles canailles » triomphent à domicile

Devant son public, l’Equipe de France de Fazzino, Foyot, Lagarde et Loy conserve son titre de championne d’Europe vétérans. Un sacre chargé en émotions.

Quatre ans après, ils l’ont fait. Champions d’Europe vétérans en titre, les Bleus ultra-favoris à Albertville ont réussi à reconquérir leur couronne. Les « vieilles canailles » Christian Fazzino, « Marco » Foyot et Christian Lagarde, accompagnés de Michel Loy, répondent aux attentes et font le doublé. Evidemment, avec le maillot étoilée sur les épaules, les joueurs ont une pensée toute particulière pour Fernand Rivière, membre de l’équipe sacrée en 2019 et décédé en août. Si les Bleus, coachés par le Roi Philippe Quintais, ont réussi à décrocher l’or, le parcours fut loin d’être aisé. En finale, il a fallu se défaire d’une équipe de Monaco joueuse et sans pression.

Départ canon pour Monaco

D’entrée, les Monégasques proposent un jeu d’attaque. Le tireur Robert Feniello n’hésite pas à s’attaquer à des points assez loin du but, pour nettoyer la zone. Alors que les Bleus n’ont plus de boules, Franck Millo déblaye, et frappent par deux fois. Une belle entrée en matière pour Monaco, qui prend déjà une belle avance dès la première mène (0-4). La réponse des Tricolores ne se fait pas attendre. Fazzino fait le plein au tir, et Foyot vient finir le travail (4-2).

Les Bleus appuient sur l’accélérateur

En forme, Franck Millo rattrape les deux appoints manqués de son coéquipier en amenant une boule monégasque avec la sienne. Réplique sèche de Michel Loy : carreau, sous les applaudissements de la Halle Olympique d’Albertville. Pour finir cette mène, les trois Français finissent par réussir chacun un point longue distance, sur un but noyé. Un petit tour de passe-passe final de Fazzino donne un total de quatre points supplémentaires à la France. Les Bleus passent devant (6-4).

Presque la gagne, sur une mène de six !

Les Monégasques sont moins dans le coup, au fur et à mesure que les Bleus entrevoient le bout de la ligne d’arrivée. Coup de malchance de Fazzino, qui rate son tir d’un rien et noie le but, détruisant le travail de ses coéquipiers. Pour se rattraper, le joueur du XXe siècle réussi un appoint à plus de 13m de distance (7-4). Sur la mène suivante, les joueurs de Monaco se cassent les dents sur un point difficile à déloger. Christian Fazzino est tout proche de faire nouveau coup de folie : avec un tir pouvant donner une mène de six, il voit sa boule de gagne faire palet, et franchir d’un cheveu la limite du terrain. Ça fait quand même cinq de plus pour la France au score (12-4).

Un titre fort en émotion

Monaco se lance dans un dernier baroud d’honneur. Entré en cours de match, le tireur Noël Balderas a bien failli être le facteur X pour la Principauté. C’est lui qui va sauver son équipe, en délogeant le point de la gagne sur un tir à manqué-perdu ! Les Monégasques réduisent le score, mais ça ne suffit pas. A l’arrivée, les Bleus s’imposent (13-7), sous les vivats du public albertvillois. Les joueurs s’enlacent, et les « vieilles canailles » peuvent célébrer. A la maison, les vétérans bleus conservent leur couronne européenne. Avec, porté fièrement sur le haut du bras, un trait noir en souvenir de Fernand Rivière.