Pétanque : surprises et premiers chocs à Nyons

Jean-Michel Puccinelli

Un premier point sur cet International de l’Olivier, qui rassemble l’élite de la pétanque à Nyons. Malgré quelques clients hors-jeu, les favoris sont encore en course…

Ce week-end, Nyons est la capitale de la pétanque. Après la Corse, direction la Drôme pour la crème de la crème du sport. Les têtes d’affiches sont au rendez-vous ce week-end des 4 et 5 octobre, pour la 20e édition de l’International de l’Olivier. Au total, 512 triplettes ont pris le départ de la compétition ce samedi matin…

Quelques surprises par-ci par là

Parmi elles, plusieurs formations cotées ont déjà pris la porte. C’est le cas de la triplette-phare de la Boule Aixoise, avec David Riviera, Michel Hatchadourian et Jérémy Fernandez, battus par Mickaël Rosati dès les 64e de finale. Même destin pour Christophe Sarrio, de retour des Mondiaux. Le champion du monde 2023 s’est incliné avec Jean-Claude Jouffre et Alexandre Mallet.

En 64e, fin de parcours aussi pour la grande surprise de l’été aux championnats de France : les rois de la doublette Dylan Gargowytch et Dimitri Grangeon. Avec son plateau très relevé, l’International de l’Olivier a déjà offert de jolis duels. « Fafou », avec Jean-Pierre Garibian et Jean-Christophe Gimenez, s’est ainsi incliné face à la triplette du Romanais Charly Messina.

Les favoris encore en lice

La plupart des têtes d’affiche sont encore de la partie, alors que l’étau se resserre… Finaliste à Bourg-Saint-Andéol le week-end passé, Henri Lacroix est là, avec Simon Cortes et Laurent Matraglia. En 32e, on retrouve aussi les triplettes de Laurent Dumont, Alessio Cocciolo, Fara N’Diaye, Yohan Cousin ou encore Sébastien Rousseau. Vainqueur le week-end dernier à Ajaccio, Jean-Michel Puccinelli est très bien entouré dans la Drôme. A ses côtés, deux vainqueurs des Masters de Pétanque 2025 : Ludovic Montoro et Mickaël Bonetto !

Christian Andriantseheno est de nouveau en action avec ses jeunes Palois, Donovan Lamberger et Baldwin Magny. Un trio vainqueur à l’Europétanque l’an passé et à Espalion cet été… Champions de France triplette mixte 2025, Philippe Duchein et Paul Faurel avancent avec Tyson Molinas, tandis que l’indissociable paire Fournié-Malbec est encore en lice. Enfin, qui arrêtera la team Stéphane Robineau – Maison Durk – Dylan Rocher ? Réponse ce soir et demain depuis Nyons.

Quitter la version mobile