Pétanque : Scénario totalement fou à Perpignan

Patrick Coutarel

Très attendu, le championnat de France triplette, qui avait lieu à Perpignan, a donné lieu à de sacrés rebondissements.

Premier championnat de France en 2023… et déjà premier gros coup de tonnerre. Impressionnante sur le papier, la triplette composée de Dylan Rocher, Diego Rizzi et Stéphane Robineau était la grande favorite du côté de Perpignan. Mais le trio varois est complètement passé à côté, s’inclinant après la phase de poules. « Défaite logique car on a produit un jeu plus que moyen et ça ne pardonne pas à ce niveau », souligne Stéphane Robineau. Diego Rizzi avoue être « très déçu… pas trop d’avoir perdu, parce que c’est la loi du sport, mais surtout de mon niveau… »

Les Varois éliminés, le championnat de France s’annonçait dès lors particulièrement ouvert. On se dit peut-être que le trio azuréen composé de Mickaël Bonetto, David Riviera et Mayron Baudino peut aller chercher une victoire de prestige. Mais ces derniers s’inclinent dès les 16es de finale d’un championnat de France où les têtes d’affiche tombent comme des mouches. Une tendance confirmée lorsque les joueurs venus de Bron, Christophe Sarrio, François N’Diaye et Christian Andriantseheno, sont stoppés en quart de finale.

Le début d’une grande saison pour Jean Feltain ?

Les joueurs du Rhône ont été battus par Thierry Grandet, Moïse Helfrick et Jean Feltain, trio qui a su avancer sans faire de bruits. Les représentants de la Gironde ont affiché un excellent niveau de jeu pour se hisser jusqu’en finale, face à une autre triplette surprise : Jacky Baud, Jérémy Guiquero et Louis Rieffel.

Un dernier match pour le titre à sens unique. Guidés par un Jean « Moineau » Feltain au top de sa forme, les Girondins s’imposent 13-3 et héritent du maillot de champion de France. « J’avais perdu deux finales, ça fait donc très plaisir de gagner la troisième. Ça me fait surtout plaisir de gagner avec Thierry et Moïse, je suis très heureux », lâche un Jean Feltain ému. Très régulier, ce dernier espère se faire une place en équipe de France… et pourquoi pas triompher lors des Masters de Pétanque où il fera équipe avec Dylan Rocher, Diego Rizzi et Stéphane Robineau. Rien que ça.