Six victoires à zéro après les tête-à-tête : Arlanc envoie un ouragan d’entrée sur Saint-Tropez, pour lancer cette finale de Coupe de France de pétanque !
Rappel format Coupe de France
6 têtes à têtes (2 points chacun) puis 3 doublettes (3 points chacune) et enfin deux triplettes (5 points chacune). Est désigné vainqueure la première équipe atteignant les 16 points.
Ce week-end des 14 et 15 février, ils sont 8 clubs à prétendre au plus beau des titres par équipes… Au Boulodrome du Douaisis, le Grand 8 va livrer son verdict dans un écrin d’exception, tout au Nord. Sacré au même endroit l’an dernier, Arlanc veut le doublé. Avec l’atout légendes, Suchaud-Fazzino-Colombet, entre autres… En face, des équipes ambitieuses, armées jusqu’aux dents.

Un départ de feu

On le sait, Arlanc a l’ascendant psychologique en abordant cette finale de la Coupe de France 2026. Tenants du titre, un collectif soudé, des monuments de la pétanque dans ses rangs et un parcours limpide sur ce Grand 8… Face à Saint-Tropez, le club du Puy-de-Dôme arrive en confiance.
Après avoir plié l’affaire sans même disputer les triplettes en quart et demie, la Pétanque Arlancoise est bien parti pour en faire de même en finale ! En tête-à-tête, les Auvergnats ne laissent rien passer : six victoires en six parties, et tout de suite une énorme pression sur l’US La Boule Tropézienne…
Colombet – Poinsot, duel au sommet
Quelle entame pour Arlanc, propulsé à toute vitesse vers le titre ! En tête-à-tête, les hommes de Dominique Usaï n’ont rien laissé à leurs adversaires tropéziens, même pas des miettes. Philippe Suchaud (13-7 vs Gasparini) et Christian Fazzino (13-5 vs M.Lacroix) font parler leur maestria. Le champion de France 2025 de l’exercice individuel, Cyril Bégon, vient à bout du capitaine de route Alexandre Mallet (13-7) et Antoine « Tchato » Cano apporte sa pierre à l’édifice (13-6 vs Banzet).
Côté Saint-Tropez, même Marcel Gbetable, double champion du monde avec le maillot du Bénin, s’incline face au jeune artilleur Benoît Monros. Enfin, duel au sommet chez les féminines ! Angélique Colombet fait parler l’expérience et le talent pour vaincre la championne de France tête-à-tête 2025, Sandrine Poinsot , au bout d’une très belle bataille (13-11). Place aux doublettes, il faudra gagner au moins deux parties sur trois pour Saint-Trop !
Les résultats des quarts de finale
ANDRÉZIEUX-BOUTHÉON (42) vs MUSSIDAN (24) 9-17
BOURBON-LANCY (71) vs ARLANC (63) 4-17
SAINT-TROPEZ (83) vs SAVIGNÉ / LATHAN (37) 16-12
VAULX-EN-VELIN (69) vs GONFREVILLE L’ORCHER-ESM (76) 11-20
Les résultats des demi-finales
MUSSIDAN (24) vs ARLANC (63) 2-16
SAINT-TROPEZ (83) vs GONFREVILLE L’ORCHER-ESM (76) 16-12