Figure emblématique du football français, Rolland Courbis s’est éteint ce lundi à l’âge de 72 ans. Un homme qui était aussi un passionné de pétanque.
Depuis lundi matin, les hommages pleuvent à l’endroit de Rolland Courbis, décédé à l’âge de 72 ans. Des hommages venus du monde du football, bien évidemment, que « Coach Courbis » a marqué par sa gouaille et son franc-parler. Mais les hommages affluent également au sein du monde de la pétanque, un sport que Rolland Courbis appréciait tout particulièrement.
Quintais, Rocher… une admiration pour les champions
« Rolland n’etait pas un ami, mais je l’appréciais beaucoup pour son franc-parler », explique Maryan Barthelemy, directeur du Mondial La Marseillaise, qui a récemment participé à un événement de pétanque en compagnie de « Coach Courbis » et de Philippe Quintais. Ce dernier avait d’ailleurs, à cette occasion, donné de précieux conseils de jeu à un Rolland Courbis demandeur.
Une admiration pour les plus grands champions de la pétanque que Rolland Courbis entretenait au fil des années, participant aux différents tournois gentlemen et se posant en spectateur et supporter avisé. Comme en 2023, du côté de Saint-Tropez, où il n’hésite pas à soutenir un Dylan Rocher particulièrement heureux d’avoir une telle personnalité à ses côtés.
Rolland Courbis et Jean-Louis Gasset, unis dans l’amour de la pétanque
Notamment durant les années 2000 et 2010, Rolland Courbis prenait donc plaisir à participer aux différents tournois gentlemen organisés dans le sud de la France. Comme en 2015, lors du Mondial de Millau. L’ancien entraîneur de l’OM avait alors fait le show, boules en mains, arborant un sourire au moment de chaque tir.
Une passion pour la pétanque que Rolland Courbis partageait avec Jean-Louis Gasset, lui aussi ancien entraîneur de l’OM et de Montpellier, décédé il y a trois semaines. Deux figures emblématiques du football français qui avaient trouvé dans la pétanque un refuge au milieu des passionnés, loin de l’agitation et du tumulte du monde du football.
