Pétanque : Rizzi vient à bout de Bonetto et rallie la finale

Au bout d’une folle demi-finale au PPF, avec quatre sorties de but, Diego Rizzi et les siens finissent par prendre le dessus sur Mickaël Bonetto.

Direction la finale de la Grande Finale pour Rizzi ! A Pietrosella (Corse), il ne reste que deux équipes capables de remporter le trophée Passion Pétanque Française 2024. La victoire pourrait bien revenir à deux Italiens et un Corse… En demie, Philippe Pietri, Alessio Cocciolo et Diego Rizzi ont fini par éteindre les ardeurs de Bonetto and co (13-6). « Micka » et les siens avaient frappé fort en éliminant les tenants du titre et favori, le trio Rocher-Lacroix-Robineau. Au total, quatre tirs au but réussis dans cette partie ! Deux à mettre au crédit de Mickaël Bonetto, toujours là quand il faut assurer le show.

Meilleur départ pour les Italiens 

C’est l’attelage italo-corse qui prend l’avantage, avec un Diego Rizzi déjà bien dans sa demi-finale (2-0). Avec la dernière boule et une frappe bien marquée, Baudino réplique (2-2). La tactique de Bonetto et sa bande : jouer loin. Le cochonnet est lancé à 9m50, et les tireurs des deux camps s’y cassent les dents. Philippe Pietri a la dernière boule pour casser la marque, mais son point est trop court. Bonetto avance pas à pas (2-3).

Rizzi et Cocciolo discutent de leur tactique, et ça paye. Trois points supplémentaires pour les Italiens et le Corse (5-3). Tour à tour, les artificiers Bonetto et Baudino enchaînent les manqués. Diego Rizzi ne se fait pas prier et en profite pour engranger, grâce à un très joli dernier appoint. De quoi franchir la mi-partie de cette demi-finale (7-3).

Le show Bonetto 

Pour l’équipe 100% Fréjus International Pétanque, Alessio Cocciolo fait le boulot. En privilégiant le point, les voilà qui s’approchent plus que jamais de la finale (10-3). Il y a le feu pour Bonetto et les siens ! De nouveau en délicatesse, le ton monte dans les rangs du trio des Bouches-du-Rhône. En bon spécialiste du show et des moments chauds, « Micka » Bonetto sort le but, sous les applaudissements des tribunes de la Halle des Sports de Pietrosella !

Exactement le type de moment qui peut renverser une partie. Bien plus conquérants et décontractés, Cortes et les siens retrouvent leur régularité. Baudino et Bonetto font du nettoyage en fin de mène, et l’écart se réduit grâce à une jolie mène de trois points (10-6). Décidemment, les deux équipes ont décidé d’en mettre plein les yeux au public corse. Encore une sortie du but de Mickaël Bonetto, imité dès la mène suivante par Alessio Cocciolo !

Rizzi conclut l’affaire 

Sur la mène suivante, les deux équipes sont au coude-à-coude. Deux boules Bonetto, une boule chacun pour Rizzi et Cocciolo. Le vainqueur de la Marseillaise se place idéalement dans le trafic, mais Rizzi l’expédie dans la foulée. L’appoint suivant de Bonetto reste planté net… Cocciolo pense alors accentuer l’avance de son équipe, mais connaît la même malchance. Un seul point pour les Fréjussiens (11-6).

Cette fois, les tireurs sont de sortie. Rizzi et Baudino font carreau, et Bonetto fait le boulot. Pour finir, c’est au pointeur Anthony Cortes de tirer la dernière boule : sans succès, et l’équipe de Philippe Pietri s’approche encore, dans une joli mène (12-6). Ce qui est certain, c’est que les six acteurs ont bien décidé de continuer à assurer le spectacle. Encore un but éjecté du terrain, cette fois l’œuvre de Mayron Baudino ! Mène suivante, de nouveau au pied du mur : deux manqués pour Mickaël Bonetto ce coup-ci… C’est Alessio Cocciolo qui marque le point manquant, et met fin à une très jolie demi-finale à Pietrosella. On aura une finale Rizzi-Andriantseheno ! Devant son public ajaccien, Philippe Pietri aura évidemment les faveurs des tribunes…