Pétanque : Rayonnante, la France championne d’Europe à la maison

Devant leur public d’Albertville, l’Equipe de France dépossède l’Italie du titre de champion d’Europe, au bout d’une superbe finale (13-5).

Le titre, à la maison, quoi de plus beau ? Comme les vétérans avant eux, l’Equipe de France est allée chercher la couronne de champion d’Europe. A la Halle Olympique d’Albertville, les Bleus sont sacrés sous les applaudissements de leur public. Ludovic Montoro, Jean « Moineau » Feltain, Ligan Doerr et Philippe Suchaud montent sur le toit du Vieux Continent, pour une conclusion idéale de cette semaine de pétanque dans les Alpes. En finale, l’Equipe de France a pris le meilleur sur l’Italie, tenante du titre et favorite.

Une finale de haut niveau de la part des Bleus

Les deux équipes démarrent au coude à coude (2-2). On remarque que Rizzi n’est pas sous son meilleur jour au tir, et que le point n’est pas si évident sur ce carré honneur martyrisé par les boules depuis plus d’une semaine. Grâce à une jolie conclusion de mène d’Andrea Chiappello, l’Italie prend de l’avance (5-2). En contrôle, les Bleus répliquent instantanément. Encore une fois, beau boulot de Ligan Doerr au tir, alors que les canons transalpins sont moins précis. Le médaillé de bronze du tir de précision prend ses responsabilités et nettoie la zone. « Moineau » Feltain n’a plus qu’à poser ses boules sur le terrain, et donner de quoi recoller au score à son équipe (5-5).

Sacre bleu-blanc-rouge

C’est sur la mène suivante que les Bleus font la différence. Face au revirement de tactique italien, avec Diego Rizzi qui glisse au poste de milieu, les Français font le plein au tir. Avec la dernière boule de la mène, le pointeur de tête Ludovic Montoro s’avance pour un tir à cinq au carreau : et ça passe ! Les Bleus prennent le large (5-10), et les Italiens ne verront plus le jour. Une nouvelle fois, Doerr est impeccable, avec un Montoro précis. Alors que Rizzi rate  son tir au but, c’est « Moineau » Feltain qui a la responsabilité et l’honneur d’inscrire le 13e point. Les Bleus peuvent exulter ! Sous les vivats du public, les joueurs et le staff se jettent dans les bras et se congratulent. Un titre européen qui restera dans l’histoire de la pétanque bleu-blanc-rouge.