Pétanque : Qui sera roi d’Europe du tir de précision ?

SPORTMAG

Rizzi pour l’Italie, Doerr pour la France à domicile, Baton pour la Belgique, ou un autre ? Le championnat d’Europe de tir de précision démarre sa phase finale.

Les championnats d’Europe de pétanque approchent de leur dénouement. Du côté des triplettes, comme pour le tir de précision, on attaque ce week-end les matchs à élimination directe. En équipe, c’est l’heure des huitièmes de finale. En revanche, les tireurs attaquent les quarts. Ils sont encore huit concurrents à pouvoir être couronné, après les qualifications et le deuxième tour de repêchage. Désormais, place aux confrontations directes, sur les différents ateliers. Un moment toujours apprécié du public.

Rizzi en favori 

Le favori, c’est  tout simplement le tenant du titre, Diego Rizzi. Sacré en 2019, l’Italien a la faveur des pronostics pour garder le maillot étoilé. La preuve encore avec sa première place à l’issue des qualifications, avec un score de 43. En revanche, en triplettes, Rizzi a peiné au tir ce vendredi. Au point de se faire remplacer de lui-même, lors de la partie de poule face à la Suisse. Pourtant, impossible d’enterrer le recordman de la discipline (67). En quarts, il affrontera le Turc Mesut Duruk, qualifié sur le fil.

Ligan Doerr porte les espoirs tricolores

Le challenger numéro 1 à l’« Alieno », c’est le Français Ligan Doerr. Deuxième des qualifications (40), le canonnier des Bleus est dans le coup. A la maison, il ne veut rien d’autre que le titre. Son adversaire en quart de finale sera le Slovène Gregor Sever. Pour la Belgique, Logan Baton est un sérieux concurrent. Idem pour le Monégasque Jean-Pierre Le Lons. Cependant, ce dernier devra affronter l’Espagnol Manuel Higino Rimero Rubio, qui signé le meilleur score de la phase de qualification (47). Et ce, lors des repêchages, après un premier passage raté ! Le Suédois Ivar Liljegren complète le tableau. C’est lui qui affrontera le Belge Logan Baton, pour espérer retrouver de nouveau Ligan Doerr, après la victoire suédoise face à la France plus tôt aujourd’hui.