Ce week-end se déroulent les 16es et 8es de finale de la Coupe de France de pétanque. Objectif pour tous les clubs engagés : rallier le Grand 8 au Boulodrome du Douaisis.
Huit groupes, et autant de qualifiés pour le Grand 8 de la Coupe de France. Le week-end promet d’être chaud un partout en France. Notamment du côté de Limoges où Arlanc, tenant du titre, espère être au rendez-vous de ses ambitions. Avec Angélique Colombet, Philippe Suchaud, Christian Fazzino et bien d’autres, le club du Puy-de-Dôme débarque armé afin de défier Lomme-OSM. Ajaccio pourrait ensuite être sur le chemin du tenant du titre.
Chemin dégagé pour La Boule Moulietsoise ?
Du côté de Montauban, au sein du groupe 2, c’est le club de La Boule Moulietsoise qui partira favori. Le club de Jean Feltain et Charlotte Darodes, notamment, va d’abord devoir se défaire de Masseube. Un groupe 2 qui semble assez ouvert qui comprend également Jarnac, Colmar Saint-Martin, Varaville, Pontarlier, Quimperlé et Mussidan.
Disputé à Tours, le groupe 3 semble encore plus ouvert. Le ticket pour le Boulodrome du Douaisis se disputera entre Feuquières, Brou-sur-Chantereine, Villedieu, Savigné/Lathan, Trilport, Bonchamp-lès-Laval, Montpezat et Rabastens.
Le groupe 4, qui se tiendra à Behren, est riche en clubs ambitieux. A l’image de Canohès, fort de la présence de Maison Durk et de Simon Cortes. Les Catalans débutent ce samedi face à Gien. En Moselle, Freyming-Sainte-Barbe sera également candidat à une place dans le Grand 8. Le club local défie Ronchin, tandis que Tarbes, Aix-en-Provence, Veyrac et Andrézieux-Bouthéon visent également la qualification.
Saint-Tropez aligne son armada
Du côté de Bressuire, le groupe 5 aborde ces 16es de finale de Coupe de France avec un immense favori : la Boule Tropézienne. Alexandre Mallet, Marcel Gbetable, Cindy Peyrot, Sandrine Poinsot, Anna Maillard : les Tropéziens disposent d’une armada au moment de défier Saint-Georges-de-Didonne. Cahors, Issy-les-Moulineaux ou encore Paris – EPND peuvent également prétendre à la qualification.
Le groupe 6, qui se tiendra à Brive-la-Gaillarde, est sans doute le plus relevé sur le papier. Bron, ancien vainqueur de la Coupe de France, mais aussi Romans-sur-Isère, la Boule Modérée Marseille, ou encore Vaulx-en-Velin sont autant de candidats à une place dans le Grand 8 de cette Coupe de France 2025-2026.
Une surprise dans le Grand 8 ?
Pour le groupe 7, cap sur le Finistère. Du côté de Gouesnou, Bourbon Lancy part avec les faveurs des pronostics, le club étant rôdé à ce type de compétition par équipes. Avec Bellerive, La Machine, Saint-Jacques-de-la-Lande, Saint-Jean-de-Linières, Cleder, Bize-Minervois et Cazères sur la ligne de départ, le week-end semble malgré tout très ouvert en Bretagne.
Enfin, non loin du Boulodrome du Douaisis, c’est à Grande-Synthe que le groupe 8 va ferrailler. Des clubs comme Pau et Gonfreville-l’Orcher disposent de l’expérience et des atouts nécessaires pour passer ce cap supplémentaire. Mais ces deux favoris devront en découdre face à La Brède, Marvejols, Dunkerque, Paray-le-Monial, Gerzat et Pouru-Saint-Rémy. Autant de clubs qui rêvent d’un exploit dans cette Coupe de France.
Programme
Groupe 1 à Limoges (87)
NEMOURS (77) vs AJACCIO SP (2A)
CHAMBERY (73) vs GENNEVILLIERS (92)
CARPENTRAS (84) vs MOURS ST EUSEBE (26)
LOMME-OSM (59) vs ARLANC (63)
Groupe 2 à Montauban (82)
MOULIETS & VILLEMARTIN (33) vs MASSEUBE (32)
JARNAC (16) vs COLMAR ST-MARTIN (68)
VARAVILLE (14) vs PONTARLIER (25)
QUIMPERLE (29) vs MUSSIDAN (24)
Groupe 3 à Tours (37)
FEUQUIÈRES (80) vs BROU SUR CHANTEREINE (77)
VILLEDIEU (50) vs SAVIGNE / LATHAN (37)
TRILPORT (77) vs BONCHAMP LES LAVAL (53)
MONTPEZAT (82) vs RABASTENS (81)
Groupe 4 à Behren (57)
RONCHIN (59) vs FREYMING SAINTE BARBE (57)
AIX EN PROVENCE (13) vs TARBES (65)
VEYRAC (87) vs ANDREZIEUX-BOUTHEON (42)
CANOHES (66) vs GIEN (45)
Groupe 5 à Bressuire (79)
SAINT-TROPEZ (83) vs ST GEORGES DE DIDONNE (17)
EPINAL-PCV (88) vs SECONDIGNY (79)
SAINT-LOUIS (68) vs PARIS – EPND (75)
CAHORS (46) vs ISSY LES MOULINEAUX (92)
Groupe 6 à Brive-la-Gaillarde (19)
ANTIBES (06) vs ROMANS SUR ISERE (26)
VAULX EN VELIN (69)vs GOURDON (46)
VILLEFRANCHE DE ROUERGUE (12) vs BRON (69)
BRIVE – PPB (19) vs MARSEILLE – BM (13)
Groupe 7 à Gouesnou (29)
BOURBON LANCY (71) vs BELLERIVE (03)
LA MACHINE (58) vs ST JACQUES DE LA LANDE (35)
ST JEAN DE LINIERES (49) vs CLEDER (29)
BIZE MINERVOIS (11) vs CAZERES (31)
Groupe 8 à Grande-Synthe (59)
LA BREDE (33) vs MARVEJOLS (48)
PAU (64) vs DUNKERQUE-US (59)
PARAY LE MONIAL (71) vs GONFREVILLE L’ORCHER-ESM (76)
GERZAT (63) vs POURU ST RÉMY (08)
