Pétanque : quels rivaux face à la France ?

Icon Sport

Du 17 au 20 juillet, l’équipe de France de pétanque va se frotter à l’élite continentale lors des championnats d’Europe. Avec un danger majeur pour les Bleus : les champions du monde italiens.

La pétanque va-t-elle, à nouveau, couronner la France ? Sevrés de titre international depuis deux ans chez les seniors, les Bleus se verraient bien mettre fin à cette mauvaise série. Pour cela, ils devront assumer leur statut lors des championnats d’Europe disputés à Santa Susanna (Espagne). Sélectionneur de cette équipe de France, Jean-Claude Boiron a fait appel à Mickaël Bonetto, Ludovic Montoro, Ligan Doerr et Yohan Cousin. Suffisant pour venir à bout de la concurrence ?

Une concurrence principalement incarnée par l’Italie. Champions du monde en décembre dernier du côté de Dijon, les Transalpins débarquent en Espagne avec trois maillots irisés : Diego Rizzi, Andrea Chiapello et David Lafore. Florian Cometto complète le collectif italien. Pas d’Alessio Cocciolo donc, le joueur de l’Amicale Bouliste Bormes n’ayant pas été retenu par Mose Nassa, le coach transalpin.

Une Espagne diminuée, la Belgique en habituée

L’autre grand rival de la France pourrait être l’Espagne… même si, à domicile, les Ibériques sont diminués. Ils ont fait le choix de ne pas faire appel à Jesus Escacho, qui figure parmi les meilleurs titeurs du monde et incarne l’avenir de la pétanque espagnole. Pour ce rendez-vous continental, l’Espagne a fait le choix de l’expérience en misant sur Manuel Higinio Romero Rubio, Jose Luis Guasch Orozco, Lucas Alvarez Ruiz et Ramon Asensi Fernandez.

Régulièrement placée lors des championnats d’Europe, la Belgique se présente à Santa Susanna avec le statut d’outsider. Les Diables Rouges vont évidemment miser sur leur capitaine de route, la légende Claudy Weibel. Le collectif belge, très solide, est complété par Logan Baton, Michael Masuy et Fabrice Uyterhoven.

Quelle sera l’équipe surprise ?

Pour les tricolores, le danger pourrait aussi venir du voisin monégasque. La principauté fait confiance à des joueurs rodés aux joutes continentales, et bien en place lors des différents Nationaux organisés dans l’Hexagone. José Rivière, Vincent Fernandez, Jean-Philippe Buche et Raphaël Fernandez forment une équipe de Monaco à surveiller de près.

À Santa Susanna, il ne faut pas non plus écarter l’émergence d’une équipe surprise. Quelle sera-t-elle ? Pourquoi pas la Hongrie, emmenée par Laszlo Nagy. Vice-champion du monde de tir de précision en décembre dernier, le Hongrois va tenter de confirmer ce nouveau statut aux côtés de Karoly Gal, Zoltan Kovacs et Benedek Bus. Histoire de marquer encore un peu plus l’histoire de la pétanque hongroise ?

Quitter la version mobile