Pétanque : qui en équipe de France pour les Mondiaux et les championnats d’Europe ?

FFPJP

Ce mardi, la Fédération française de pétanque et de jeu provençal a annoncé les sélections pour les prochains grandes échéances internationales.

Les équipes de France pour l’année 2023 ont enfin été dévoilées. Ce mardi 27 juin, dans la soirée, la Fédération française de pétanque et de jeu provençal a annoncé la compositions des différentes sélections tricolores pour les échéances de 2023. On sait désormais qui représentera les couleurs bleu-blanc-rouge en septembre prochain. Les championnats du Monde se tiendront à Cotonou, au Bénin, du 10 au 17 septembre. Dans la foulée, du 16 au 24 septembre, rendez-vous à Albertville (Savoie) pour les championnats d’Europe, une compétition qui concernera aussi les vétérans.

Expérience et renouvellement

A Cotonou, pour les championnats du monde de triplettes, on retrouve l’évident. Sont sélectionnés Stéphane Robineau, Dylan Rocher et Henri Lacroix. Pour compléter la sélection, Mickaël Bonetto intègre le collectif. « Il y a deux nouveaux joueurs, avec Mickaël et Stéphane, même s’ils ont déjà du vécu international. On associe expérience et jeunesse. On est persuadé qu’ils maintiendront l’hégémonie française et iront chercher l’or », assure David Le Dantec, responsable des collectifs France seniors. Champion du monde en titre de la spécialité, Dylan Rocher sera sur le tir de précision.

Philippe Suchaud en action

Quelques jours plus tôt, c’est déjà à Cotonou que se joueront les titres en doublettes et en individuel. On retrouve Philippe Suchaud sur tous les terrains. En doublette d’abord, avec Christophe Sarrio, mais aussi en doublette mixte, avec Audrey Bandiera. Christophe Sarrio disputera l’individuel. Chez les féminines, Nelly Peyré a convaincu le staff. En équipe de France depuis un an, la récente championne nationale de triplette sera sur le tête-à-tête. Elle est associée à Audrey Bandiera en doublette.

Des surprises aux Europe

Dans la foulée du Bénin, rendez-vous à Albertville pour les championnats d’Europe. On retrouve de nouveau Philippe Suchaud, en 4e joueur pour compléter la sélection. Les titulaires sont Jean « Moineau » Feltain, David « Ligan » Doerr et Ludovic Montoro. Après une longue période de blessure, c’est un beau retour pour le pointeur de tête. Ligan Doerr aura la charge de défendre la France à la maison, sur le tir de précision. Pour les Vétérans, les champions d’Europe en titre sont bien là. La triplette « Marco » Foyot, Christian Fazzino et Christian Lagarde est reconduite. Seul Fernand Rivière n’est pas là pour soucis de santé. Il est remplacé par Michel Loy.